Philo & co – L’incertitude à l’ère de l’intelligence artificielle – avec Dorian Astor – 6/8

A la Une Philo & co Société

La thématique de l’incertitude est exploré en profondeur dans Philo & co et aujourd’hui nous questionnons l’apport de la science informatique aux questionnements philosophiques.

Philo & co _ L’incertitude avec Dorian Astor_14052021

Depuis quelques semaines, philo&co s’intéresse à l’incertitude comme seule certitude, fondement du “Je sais que ne sais rien” de Socrate. L’incertitude comme la certitude sont des émotions qui nous affecte; c’est la thèse de l’invité de cette série d’épisodes consacré à cette thématique, Dorian Astor. L’incertitude est beaucoup plus présente que la certitude, spécialement en cette période de pandémie. Partant de là, comment concilier incertitude liée au covid-19 et assertions de la vie publique, comme doivent le faire nos dirigeants. Comment se sentir bien malgré les incertitudes ? Comment faire face au vertige de l’incertitude ? Faut-il pour autant adopter le radicalisme de postures que l’on croit être la vérité ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que la vérité ?

Vous le comprenez, ce simple mot “incertitude” cache une forêt de concepts philosophiques et même scientifiques. En sciences, les certitudes ne sont pas pour autant des vérités mais des consensus. D’où l’importance de la controverse et de celle – au fond – de toujours remettre en question ce que l’on croit savoir. On peut aussi avoir des inquiétudes face à la science informatique et les supercalculateurs, le deep learning et l’intelligence artificielle, alors quelle alternative opposer aux calculs des ordinateurs ? Réponse dans cet épisode !

Partagez cet article

  • 0%