Gratin dauphinois

Chronique cuisine Cuisine Plats

Bonjour,

Cela fait quinze jours que vous trouvez des idées les plus ingénieuses possibles pour régaler, soutenir, encourager, exciter l’appétit entre les neurones de vos étudiants en plein concours ou examens…
A votre tour d’avoir l’encéphalogramme plat, plus d’énergie ni d’idée, j’ai la solution !
Cuisinons un bon gratin dauphinois, c’est facile, bon marché, ça calme les appétits des ados et tout le monde aime.

Préparation : 15mn
Cuisson : 1h

Préchauffez votre four à 201°

Pour régaler 4 personnes, il vous faudra :
5 à 6 grosses pommes de terre
25 cl de crème liquide entière
Une gousse d’ail
20 à 30 cl de lait
Quelques noisettes de beurre
100 gr de gruyère râpé
Noix de muscade
Sel, poivre

1ère opération : Pelez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Attention, une fois coupées, ne les passez pas sous l’eau, sinon plus d’amidon, votre plat serait beaucoup moins bon et ne se tiendrait pas.

Zip, zip, frottez un plat à gratin avec une demi gousse d’ail. Aucune crainte si certains détestent l’ail, votre plat ne sera que légèrement parfumé. Hop, hop, étalez une bonne couche de pommes de terre, salez, poivrez et râpez un peu de noix de muscade. ( Autre parfum, vous allez voir, ça va être top ! Dispersez quelques noisettes de beurre et étalez une fine couche de gruyère râpé.

Hop, une nouvelle couche de pommes de terre, sel poivre et noix de muscade. Mélangez 30 cl de lait avec 25 cl de crème fraîche et versez sur la préparation, le niveau ne doit pas dépasser les pommes de terre. Recouvrez généreusement de gruyère râpé. Ca y est, votre préparation est  terminée… Zou au four pour environ 1h.

Là, vous écoutez votre corps ! vous vous reposez. Au calme. Une grosse salade verte, votre diner est prêt, vous apportez votre gratin fumant et entendez “Ah, un gratin dauphinois, je rêve, c’est top !” Je vous l’avais dit !

Partagez cet article

  • 0%