Esprit bonheur : Le moment présent

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Le moment présent …

Le moment présent 240521 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

J’espère que vous êtes en pleine forme

La semaine dernière je vous parlais de l’effervescence de la vie quotidienne et de la nécessité pour moi de prendre des temps de silence pour mieux écouter mon cœur. Aujourd’hui je vous propose de réfléchir sur le moment présent. Vivre en conscience le moment présent est, selon moi, tout aussi important que les espaces de silence.

Je reconnais que c’est magique de pouvoir revivre des moments passés ou bien à me projeter dans le futur pour faire des projets. Et pourtant, je pense que la vraie magie c’est d’être capable de me recentrer sur le moment présent pour en profiter, et ne pas passer à côté de ma vie.

Je ne saurais pas compter le nombre de fois où mon esprit vagabonde, se disperse ou cherche à gérer plusieurs actions en même temps. Ni même quand je me surprends à ruminer le passer ou m’inquiéter pour un futur hypothétique… C’est épuisant ! 

Sans parler de toutes ces périodes où la vie va trop vite et tout est trop… Comme trop de choses à faire, de pleurs d’enfants, de voitures, d’engagements, de travail, de linge, de disputes, de sorties, de rdv, de décisions à prendre, de devoirs, de solitude, de papiers à gérer, de fatigue…

Je suis assez d’accord avec Paulo Coelho quand il dit : « C’est dans le présent que réside le secret du futur. Si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

Qu’en pensez-vous ?

Mais comment faire attention au présent sans se laisser happer par toutes nos pensées ou nos actions ?

Voici 3 étapes que j’utilise pour me recentrer sur le moment présent et en profiter :

1- Respirer profondément 

Lorsque je sens que je commence à m’agiter, que j’ai du mal à me concentrer, à réfléchir, que je me sens anxieuse ou bien stressée, je stoppe ce que je fais et je respire. En général, je prends 3 grandes inspirations et expirations. Et je recommence 1 ou 2 fois.  Ainsi j’aide mon cerveau à s’oxygéner pour mieux se calmer. Je me sens plus apaisée.

2- Ressentir

Grâce à mes 5 sens, je me concentre, quelques secondes, sur ce que je ressens pour percevoir la réalité du moment.

Je prends le temps de ressentir et nommer :

  • 3 choses que je vois
  • 3 choses que j’entends
  • 3 choses que je sens
  • 3 choses que je goûte
  • 3 choses que je touche

En faisant cet exercice, mon esprit se recentre sur l’instant présent, sur les émotions que je suis en train de vivre. 

3- Remercier

Remercier c’est pratiquer la gratitude. C’est savoir apprécier ce qui m’entoure, ce qui se passe ici et maintenant.

Je prends quelques minutes pour être attentive et remercier, dans ma tête ou à haute voix, pour ce qui à cet instant enrichi ma vie et m’apporte du bonheur ou de la joie.

En développant cette capacité à remercier pour tout ce qui est beau dans ma vie, même des détails du quotidien, il devient plus facile pour moi de m’ancrer dans le présent.

Si vous vous sentez submergé par le fleuve de la vie, peut-être voudrez-vous utiliser cette méthode des 3 R… Respirer, Ressentir et Remercier.

Le présent est un cadeau à s’offrir !

Le bonheur c’est aimer la vie.

Que votre semaine soit remplie de présents.

Partagez cet article

  • 0%