Les p’tits bouquins : La paternité

Culture Les p'tits bouquins
« Le Veilleur, une vie de saint Joseph »

D’Hadevis et Valambois aux éditions de l’Emmanuel

Quand Nils demande à son papa de lui raconter une histoire, celui-ci décide de lui parler de la vie de Joseph. Et le lendemain, c’est le grand-père de Nils qui prend le relais pour expliquer l’origine du pèlerinage de Cotignac… Une bande dessinée qui tout en faisant le lien entre l’histoire de Joseph et sa dévotion actuelle, est une belle histoire de transmission père/fils. Disponible à la médiathèque diocésaine.

la paternité 020621 Les ptits bouquins

« Les mains de papa »

D’Emile Jadoul aux éditions l’Ecole des Loisirs

Qu’elles sont belles les mains de papa quand elles soutiennent le nouveau-né et le protègent, quand elles accompagnent les premiers bains, les jeux, les câlins à trois avec maman jusqu’au jour où le petit enfant fait ses premiers pas tout seul. Un livre plein de tendresse adapté aux plus petits. Disponible à la médiathèque diocésaine.

« Ma semaine avec toi papa, ma semaine avec toi maman »

De Marie Leymarie et Amélie Graux aux éditions les Albums d’Auzou.

La construction originale du livre, séparé en deux parties qui se rejoignent à la page centrale, permet de rendre compte de la vie d’un petit garçon qui vit en garde alternée entre la maison de son papa et celle de sa maman. Rien n’y est ni dramatisé, ni idéalisé, mais cet album permet de faire comprendre à l’enfant que, même séparés, ses parents l’aiment toujours autant. Disponible à la médiathèque diocésaine.

« Toi et moi, ce que nous construirons ensemble »

D’Olivier Jeffers aux éditions Kaléidoscope.

C’est un papa et sa fille qui se posent cette question essentielle : « Toi et moi, qu’allons-nous construire ensemble ». Les réponses parlent de l’essentiel : du temps à partager, d’une maison pour s’abriter mais pour aussi ouvrir la porte aux autres, d’un bateau pour découvrir le monde… et surtout de l’amour dont il faut toujours faire provision. Un album poétique pour parler de ce qui compte vraiment entre un père et son enfant. Disponible à la médiathèque diocésaine.

 

 

Partagez cet article

  • 0%