Chronique que choisir : les tirages photos et albums en ligne

Chronique Que Choisir Société

L’album de photos est un objet culte dans l’histoire personnelle, le couple, ou la famille. Ce produit a beaucoup évolué avec la prise de vues numérique et les prestataires en ligne. Les Français sont de plus en plus nombreux à commander des livres de photos sur mesure, pour un prix très modeste. QUE CHOISIR a testé les meilleures formules.

Chronique que choisir_les tirages photos et albums en ligne_04062021

L’offre de développement et de recueil des photos de famille en albums est aujourd’hui très abondante. QUE CHOISIR a fait l’essai de ce produit sur une quinzaine de sites en France ou en Europe, avec une centaine de clichés, dans tous les formats, dont certaines images difficiles à traiter, comme les contre-jours, des yeux rouges, des résolutions faibles ou très élevées. Dans l’ensemble, tous les albums livrés, pour moins de 50 €, sont acceptables. Mais des écarts importants sont relevés entre ces fournisseurs, dans la création, la qualité, et même la livraison.

D’abord, le processus de conception est facilité par des logiciels fournis en ligne ou téléchargeable, pour traiter les images et les mettre en ordre. Il suffit ensuite de les transférer sur le site marchand, pour effectuer la mise en page proprement dite. Cela prend du temps, pour atteindre le résultat souhaité, surtout si toute la famille veut s’y mettre. Sur ce point, l’assistant de VISTAPRINT est le plus satisfaisant, avec des rectifications et ajustements sans défauts. D’autres proposent de multiples options de filtres ou d’effets, dont les plus séduisantes sont celles de SMARTPHOTO, malgré des formules de commentaires assez limitées. Ensuite, la livraison peut varier de 2 jours à 2 semaines, mais le délai annoncé a été respecté, et le colis bien conditionné. Les fournisseurs les plus rapides sont PIXUM, FLEXILIVRE et PHOTOBOX, et  MONALBUMPHOTO le plus lent.

Enfin, la qualité est très variable, et c’est le critère le plus important. Sur ce point, MYFUJIFILM a été décevant, même si son produit n’était pas catastrophique ou inutilisable. Certaines pages se décollent, les couleurs sont jugées fades, et certains tirages moins nets que l’original. SNAPFISH et PHOTOSERVICE présentent également des défauts de reliure. Les meilleurs résultats sont ceux de PIXUM, VISTAPRINT et MYPHOTOBOOK.

Partagez cet article

  • 0%