Esprit bonheur : Ici et maintenant…

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Ici et maintenant…

Ici et maintenant 310521 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’esprit bonheur quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

J’espère que vous allez bien.

Cette semaine, je vous partage un conte pour réfléchir sur le moment présent.

La vie était généreuse avec Pierre, un jeune garçon que tout le monde aimait. Malgré cela il était constamment insatisfait et n’arrivait pas à apprécier les moments spéciaux qui remplissaient ses journées. Lorsqu’il était à l’école, il rêvait de jouer dehors et lorsqu’il était dehors, il rêvait d’être en vacances.

Un matin, lors d’une de ses promenades en forêt, se sentant fatigué, il s’assoupit dans le gazon. Après quelques minutes, il entendit une voix l’appeler : “Pierre ! Pierre !”.

En ouvrant les yeux, il découvrit une femme qui devait avoir plus de cent ans et qui tenait une petite balle avec en son centre un trou où pendait un fil doré.

 “Ceci est le fil de ta vie” dit-elle. “Si tu tires le fil un petit peu, une heure passera en quelques secondes. Plus tu tires fort, et plus le temps défile : des journées entières en quelques minutes et même des mois, des années passeront en quelques heures.”

“Est-ce que je peux l’avoir ?” demanda Pierre. La vieille femme lui remit la balle magique.

Le lendemain, s’ennuyant en classe, Pierre tira un peu sur le fil d’or et se retrouva chez lui, jouant dans le jardin.

Ravi par le pouvoir du fil magique, Pierre décida que sa vie serait bien plus intéressante s’il était un adolescent. Il prit alors la balle et tira assez fort sur le fil doré. Soudain, il était adolescent et en compagnie d’une jolie jeune fille nommée Élise.

Mais Pierre n’était toujours pas content, il ne savait toujours pas savourer le moment présent. Alors il décida d’être directement un adulte. Il tira, encore une fois, sur le fil et plusieurs années passèrent en un instant.

Il était marié avec Élise et entouré d’une nichée d’enfants. Il découvrit aussi que sa mère qu’il aimait tant n’était plus.

Pourtant, Pierre ne pouvait toujours pas vivre et apprécier le présent. Une fois de plus, il tira sur le fil magique et …

Le voici à 90 ans, seul avec ses cheveux tout blancs. Elise est morte quelques années auparavant, ses enfants sont partis de la maison depuis longtemps. Pour la première fois, Pierre se rend compte qu’il n’a jamais pris le temps d’apprécier les merveilles de la vie. Est-il allé à la pêche avec ses enfants, ou se promener au clair de lune avec Élise ? Où est passée sa vie ?

Il s’était précipité et l’avait fait défilée sans jamais prendre le temps de l’apprécier.

Le cœur triste, il se rendit dans la forêt où il aimait se promener lorsqu’il était enfant pour s’éclaircir les idées et se réchauffer le cœur. Il s’étendit sur le gazon et s’endormit. Au bout de quelques minutes il entendit une voix : “Pierre ! Pierre !”.

Il ouvrit les yeux pour découvrir la vieille femme qui lui avait donné la balle magique des années auparavant.

Il s’empressa de lui confier sa détresse : “La balle magique était amusante au début, mais maintenant j’ai le cœur lourd. Toute ma vie est passée devant mes yeux sans que j’ai eu le temps de l’apprécier. Je n’ai pas vécu les moments de tristesse et de frustration, mais pas plus les moments de joie. Je me sens vide à l’intérieur. Je suis passé à côté de ma vie.”

Après un long moment de silence, le voyant si triste, elle lui dit : “Je veux bien t’accorder un dernier souhait.”

Pierre réfléchit un instant et répondit : “J’aimerais revenir au temps où j’étais un jeune écolier et revivre ma vie.” et il se rendormit.

Réveillé par une voix qui l’appelait il fut enchanté de voir que c’était celle de sa mère jeune et rayonnante.

Il se leva d’un bon et commença enfin à vivre chacun instant intensément. Pierre mena une vie pleine et riche de nombreux moments de défi, de triomphe, de tristesse et de joie.

Sa vie a réellement commencé lorsqu’il a cessé de sacrifier le présent pour l’avenir et qu’il a décidé de vivre dans l’instant présent.

J’aime ces histoires où je peux recommencer pour faire les « bons choix » ou plutôt ceux qui conduisent au bonheur… dans la vraie vie ce n’est pas possible de rembobiner l’histoire, d’effacer et de recommencer !

Cependant, je peux faire un choix différent dès à présent et de vivre la beauté de chaque instant.

Le bonheur c’est aimer la vie.

Que votre semaine soit remplie d’ici et maintenant.

Partagez cet article

  • 0%