Vie fraternelle et solidaire : formation diocésaine “Tu es pierre” par le Père Vallet

Croire Vie fraternelle et solidaire

En partenariat avec le service diocésain de Formation, le père Hubert Vallet, son responsable nous invite à explorer la phrase évangélique « Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise ».

Vie fraternelle et solidaire_FORMATION TU ES PIERRE PERE VALLET_070621

 Cette semaine, arrêtons-nous sur la réponse de Jésus, « et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». (en Matthieu 16:18)

Dieu donne parfois un nouveau nom aux personnes qu’il a choisies. Ainsi dans l’Ancien Testament Abram deviendra Abraham, Jacob deviendra Israël, etc.

Vous vous en souvenez sans doute, Pierre(Céphas en Araméen) s’appelait Simon avant que Jésus ne change son nom et l’appelle à le suivre. Pierre signifie en effet « rocher », ou grosse pierre…

Courageux et volontaire, Pierre était zélé et aimait Jésus.  Il était prêt à le suivre jusqu’au bout. Souvent Pierre est le premier à parler ou à réagir aux paroles du Seigneur ; il dit de très bonnes choses et Dieu se sert de lui, parfois il parle trop vite sans réfléchir et Jésus le reprend sévèrement.

Quand Jésus change le nom de Simon en celui de Pierre, c’est pour en faire un « Roc », un homme stable, affermi et solide à qui on peut faire confiance.

Dans la Bible, Jésus lui-même est appelé la « pierre angulaire » de prix, solide, posée par Dieu (Actes 4:11). Ceux qui prendront cette pierre pour appui ne seront pas troublés.

 

Comme une maison est composée de pierres posées les unes sur les autres, ainsi l’Église de Jésus-Christ est composée d’hommes et de femmes qui ont cru en lui ; Jésus dit à Pierre qu’il sera la première pierre de cette maison. C’est la première fois que Jésus parle de l’Église, dans le Nouveau Testament.

Le témoignage de Pierre, comme sa prédication de l’Évangile conduiront beaucoup d’hommes à une foi solide en Jésus-Christ.

Partagez cet article

  • 0%