Lasagnes aux courgettes et à la ricotta

Chronique cuisine Cuisine Plats

Qui dit Italie, pense pâtes, le Barbier de Séville en sourdine et nous voilà à nos fourneaux, cuisinant aux courgette et à la ricotta….Un plat familial qui séduira toutes les générations de gourmands.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 à 35 minutes

Pour régaler 6 appétits féroces, il vous faudra :

1 paquet de lasagnes
6 courgettes
2 gousses d’ail écrasées
200 gr de ricotta
1 briquette de 50cl de coulis de tomates
Huile d’olive, menthe, parmesan

Au fait, pourquoi cette mise en scène musicale… Le Barbier de Séville…Opéra de Rossini bien sûr…Natif de Bologne…autre spécialité de cette ville les lasagnes. On les cuisine dès le 13ème mais sans tomate, encore inconnue en Europe à cette époque.

Allez, attachez votre tablier, on démarre. Vous allez voir, c’est simplissime.

Préchauffez votre four à 180°.
1ère étape : Préparation de la farce. Au dessus d’un saladier, râpez 6 courgettes, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de menthe ciselée et les 200 gr de ricotta. Salez, poivrez. Mélangez bien le tout.

2ème étape : Disposez les lasagnes dans un plat, étalez une couche de farce à la courgette, nappez de coulis de tomates et on recommence. Lasagnes, farce à la courgette, coulis de tomates, pour terminer une couche de parmesan.

3ème et dernière étape : Cuisson au four pendant 30 à 35 minutes, au programme, repos en écoutant “La pie voleuse” autre opéra de Rossini.

Vous n’arriverez pas au bout de cette œuvre, troublé par un délicieux parfum… Vos lasagnes sont prêtes, le parmesan croustille, vite à table !!!

Partagez cet article

  • 0%