Philo & co – Le paradoxe de la démocratie – Avec Franck Cosson – 2/5

Philo & co Société

« Gifler le président, c’est gifler la France » : les éditorialistes dénoncent d’une voix l’agression d’Emmanuel Macron dans la presse depuis mercredi ! Un geste perçu comme une offense à la démocratie. La démocratie, on en parle justement dans philo & co pour terminer cette première saison de votre respiration philosophique de la matinale sur radio fidélité

Philo & co_la démocratie avec Franck Cosson 2-6_11062021

Qu’est-ce que la démocratie ? Est-elle en danger ? Nous avons posé ces questions au philosophe Frank Cosson, agrégé, Docteur en Philosophie et maître de conférences, il est également enseignant en lycée et en classe préparatoire au lycée de Jeanne d’Arc à Nancy. Il est l’auteur de « La conscience républicaine – citoyenneté et accomplissement du sujet politique » aux éditions Ovadia, un ouvrage publié en juin 2021 et de l’ouvrage « La démocratie » réédité chez Ellipses en 2021 également.

Et dans la première partie de cet entretien constitué de 5 épisodes (vous écoutez le deuxième.), nous avons vu ensemble la définition de ce que Franck Cosson appelle le phénomène de la démocratie. Il s’agit d’une société fondée sur la représentation, une réalité englobante qui structure nos existences et nos relations dans nos manières d’être. Bien loin de la démocratie de la Grèce antique, la démocratie moderne s’appuie sur les révolutions françaises et américaines. Elle suppose l’élection de représentant par un peuple éclairé, un peuple dont la définition est bien difficile, nous l’avons vu dans une précédente émission en compagnie d’Olivier Dekens. La démocratie est basée sur l’égalité pour tous : celle d’avoir la même voix qu’un autre dans la prise de décision. Une égalité théorique qui pose un paradoxe : car si chaque individu considère qu’il a la même chance de réussir que les autres, cela peut aussi laisser la place à de l’ambition et de l’individualisme, deux concepts contraires à l’idée de l’égalité.

Partagez cet article

  • 0%