Chronique que choisir : les travaux de rénovations, bonnes et mauvaises pratique

Chronique Que Choisir Société

La rénovation du logement est un investissement important, qui mérite réflexion. Le pire est de s’y prendre comme pour l’achat d’un article de ménage, auprès d’un camelot. Le discours commercial est toujours un piège en cette matière. Les conseils techniques doivent être indépendants.

Chronique que choisir_ Logement – Travaux de rénovation, bonnes et mauvaises pratiques_28062021

Marche à suivre : ce qu’il ne faut pas faire

Le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation du logement chez les particuliers est désormais interdit. Il ne faut donc pas croire les propositions ou les annonces fantaisistes, comme l’enquête énergétique, la vérification de la performance du logement, ou l’étude d’isolation soi-disant prévue par le gouvernement. Les entreprises sérieuses ne pratiquent pas le démarchage commercial, elles sont sollicitées par les clients. Le professionnel qui se déplace est alors un technicien, pas un vendeur. Les commerciaux promettent n’importe quoi. Mais ils le font sérieusement, et leurs procédés de persuasion sont redoutables. Pourtant, leur parole n’a aucune valeur, c’est le document signé par le client qui compte. Si des économies d’énergie ou des aides financières ont été annoncées, elles doivent figurer sur ce contrat. Sinon, elles n’existent pas. Les appellations comme “partenaire EDF Bleu Ciel”, ou “ENGIE”, ne présentent aucune garantie pour le client. Ce sont même souvent les sociétés les plus critiquables qui les mettent en avant, parce qu’il n’y a aucun contrôle et aucune sanction pour ces pseudo labels. La référence RGE (“reconnu garant de l’environnement”) est un peu plus sérieuse, le plus souvent. Mais elle n’offre pas beaucoup plus de garantie sur l’efficacité des travaux, en termes d’économies d’énergie, malheureusement.

La bonne démarche : se renseigner pour isoler

Pour réduire sa facture de chauffage de façon significative, il faut avant tout isoler son logement. Le mieux est de le faire sérieusement, avec les conseils d’un organisme indépendant des entreprises. Les conseillers FAIRE sont disponibles pour cela (“faciliter, accompagner, informer pour la rénovation énergétique”. Ce sont des spécialistes de tous les aspects de la rénovation énergétique, depuis le diagnostic jusqu’au financement. Ce réseau de conseil gratuit est accessible dans toutes les communes, et les points d’accueil comme Info Energie (www.faire.gouv.fr).

Partagez cet article

  • 0%