Chronique que choisir : réserver en ligne sans les pièges

Chronique Que Choisir Société

La préparation des vacances se fait en ligne, pour près de 95 % des particuliers qui recherchent un transport, un logement, un séjour tout compris, ou un nouveau mode de tourisme. C’est donc un marché gigantesque, et les opérateurs sont bien armés pour exploiter l’internaute, surtout s’il n’est pas un habitué.

Chronique que choisir- Réserver en ligne sans piège_30062021

La réservation d’un hôtel est plus efficace en combinant les comparateurs et le contact direct avec l’établissement. Après recherche sur les grandes plateformes, le client trouvera souvent de bonnes surprises en disponibilités comme en tarifs, auprès de la réception. En outre, il est souvent plus prudent de se faire confirmer par un mail certains détails, comme les équipements, les conditions d’annulation, et surtout le choix de la chambre, avec ses caractéristiques.

Sur les sites de réservations comme BOOKING ou TRIPADVISOR, les habitués savent qu’il ne faut surtout pas tenir compte des alertes visant à précipiter la confirmation d’achat. Les mentions comme “Dernière chambre à ce prix”, ou “Cinq autres personnes cherchent à réserver dans cet hôtel” sont des fantaisies pour capter le client définitif. Les tarifs peuvent changer vite, surtout en dernière semaine. Mais ils peuvent aussi varier en fonction du parcours de l’internaute, tracé par les algorithmes de l’achat en ligne. Parfois, le choix du visiteur sera plus avantageux sur un autre appareil, avec une recherche directe.

Pour réserver un vol sec, il faut vraiment comparer tous les parcours proposés, car le prix varie en fonction de l’horaire, mais aussi du trajet. Les voyageurs chevronnés savent qu’il est souvent plus économique de retenir un aller-retour au lieu d’un aller simple, sans utiliser le retour. Il peut aussi être plus avantageux de réserver un parcours plus long, quand on recherche une destination qui est une escale sur un grand trajet. Par exemple, pour aller à Genève, on peut trouver un Paris-Prague par Genève qui sera moins cher qu’un Paris-Genève.

Certaines astuces encore peuvent être utiles :

  • Les tarifs sont plus avantageux quand on fait la recherche la nuit, jusqu’au petit matin, ou encore le mardi et le mercredi.
  • Les départs du lundi sont plus chers, à cause des cadres, et ceux du vendredi, recherchés par les familles.

Partagez cet article

  • 0%