Question orientation : Responsable d’Import – export

Questions orientation Société

Pour cette dernière émission de l’année, nous vous proposons de découvrir le poste de responsable d’import-export grâce à Carla au micro de François David.

Question orientation_RESPONSABLE IMPORT EXPORT_300621

 

La fonction principale d’un responsable import-export est de participer au bon développement de l’entreprise qui l’emploie en organisant dans les règles de l’art les mouvements d’importation et d’exportation dont elle a besoin. Son rôle est donc fondamental. Pour mener à bien cette mission, ce professionnel part des besoins et attentes des clients, des consommateurs, qu’il analyse rigoureusement pour y répondre dans les meilleures conditions.

Il s’appuie sur une équipe dont il a la responsabilité et coordonne le rôle de chacun. Généralement il est secondé par un assistant import-export.

Prospections, propositions commerciales, gestion de stocks, rédaction de cahiers des charges, négociation de contrats de ventes et d’achats, entretien des relations internationales clients et fournisseurs pour une fidélisation optimale, respect des règles du commerce international, gestion des commandes internes et externes et respect des délais, évaluation des produits et marchandises, gestion des contentieux, les missions ne manquent pas.

En concertation avec sa direction, il est garant des résultats. Il rédige divers reportings pour attester de ses objectifs.

Notons que des déplacements à l’étranger sont fréquents.

On peut constater que les domaines de compétences du responsable import-export sont nombreux : droit international dans le domaine du commerce, règlement du transport, management, techniques commerciales et de négociation, organisation de logistique etc.

Quant aux qualités personnelles, elles sont également aussi importantes.

Partagez cet article

  • 0%