Philo & co : Comment impliquer les citoyens dans la démocratie ? Avec Franck Cosson – 5/5

Philo & co Société

La démocratie est-elle en crise ? Cette question revient régulièrement et plus que jamais, après des élections comme celles qui se sont tenues dimanche dernier.

Philo & co_la démocratie avec Franck Cosson 5-5_02072021

L’abstention constitue le principal symptôme d’une démocratie en crise. Si cette abstention n’est pas une surprise, elle a par contre atteint un nouveau record, dépassant la barre symbolique d’une personne sur deux. Mais l’abstention est-elle synonyme de désintérêt ? N’y t’il pas aussi un problème de représentativité ? Des questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans les épisodes précédents de cette mini-série consacrée à la démocratie que vous écoutez depuis le début du mois de juin. Pour nous accompagner dans cette réflexion, le philosophe Franck Cosson, auteur de « La conscience républicaine – citoyenneté et accomplissement du sujet politique » aux éditions Ovadia  et de l’ouvrage « La démocratie » rééditée chez Ellipses en 2021. Il est agrégé, Docteur en Philosophie et maître de conférences, et enseignant en lycée et en classe préparatoire au lycée de Jeanne d’Arc à Nancy.

La représentativité de la démocratie, c’est un sujet ancien, déjà très analysé par Rousseau au 18e siècle. Mais l’auteur qui a marqué son temps à ce sujet, c’est Alexis de Tocqueville dont l’analyse reste encore aujourd’hui particulièrement pertinente, et Franck Cosson nous l’expliquait très bien dans l’épisode deux sur cinq de cette émission. Pour comprendre cette crise, il faut aussi comprendre les rouages de la démocratie et ce qu’elle implique : une certaine fragilité qui repose sur de nombreux paradoxes. Face à ces constats, que peut, on faire ? Et comment impliquer les citoyens dans la vie démocratique sans que cela ne tourne à la manifestation populiste ? Quelle place pour une implication des civiles dans la vie politique ? Des questions actuelles auxquelles nous devons tous réfléchir, pourquoi pas en assemblée comme le suggère Franck Cosson dans ce dernier épisode de la saison 1 de Philo & co!

Partagez cet article

  • 0%