Témoins du chemin : Pèlerins et hôtes d’aujourd’hui

A la Une Croire Témoins du chemin

2021: une année importante pour les pèlerins. En effet, le jour de la saint Jacques tombe un dimanche, ce qui n’arrive que tout les 5, 6 et 11 ans. En événement qui survient treize à quinze fois par siècle.

EP 3 Pèlerins et hôtes d aujourd’hui

La dernière année jubilaire remonte à 2010 : onze ans se sont donc écoulés depuis. Autant dire que les pèlerins, qu’on appelle aussi les jacquets l’attendaient de pied ferme. Ils ont repris la direction de la cathédrale de la capitale de la Galice avec la levée de l’état d’urgence sanitaire, le 9 mai dernier. Mais qui sont-elles ces personnes qui marchent sur les chemins de saint-jacques de Compostelle ? Y a-t-il un profil type ou au contraire une diversité de profils ? Pourquoi ces personnes décident t’elles d’aller marcher sur le chemin de Compostelle ? Et qui sont ceux qui les accueillent ? 

Pour ce troisième épisode de Témoins du Chemin, Gaële de la Brosse, éditrice et journaliste au Pèlerin nous explique les motivations du pèlerin. Daniel Ragot, le président de Web Compostella nous donne les statistiques de ces marcheurs. Léonard Tandeau, hospitalier et fondateur de l’hospitalité de Saint Jacques à Estaing dans l’Aveyron détaille les croyances et religions des pèlerins. Enfin les pèlerins Dominique Daniel et Laurence Lacour nous racontent leurs expériences et pourquoi ils sont partis.

Dans cet épisode vous entendrez aussi Daniel Ragot expliquer le fonctionnement des donativo, des hébergements basés sur l’économie du don. Pour en savoir plus sur les hébergements chrétiens sur le chemin de Compostelle, vous trouverez des renseignements précieux sur le site de Web Compostella. Enfin l’association des Haltes Pèlerines en Loire-Atlantique vous permet également de se mettre en contact avec des familles qui vous accueilleront sur le chemin de Compostelle. Ces hébergements sont exclusivement offerts aux pèlerins en possession d’une crédencial.

Cet épisode est réalisé par Domitille Devevey, le générique a été réalisé par Alex Dirks, alias Dixxy.

Pour aller plus loin :

L’observatoire des Chemins – Agence des Chemins de Compostelle

À Compostelle Ouvrage collectif sous la direction de Gaële de la Brosse, Ed. Salvator

Partagez cet article

  • 0%