Témoins du chemin : Un chemin de lumière

A la Une Croire Témoins du chemin

Cela fait 11 siècles que le pèlerinage de saint-jacques de Compostelle est parcouru par les catholiques, depuis toute l’Europe. Le but ? Atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Ep 4 – Un chemin de lumière

Mais le pèlerinage de Saint-Jacques est également devenu une randonnée pédestre célèbre, où les marcheurs croisent les amateurs d’art roman. En 2017, près de trois cent mille randonneurs-pèlerins y ont été enregistrés, dont 43 % environ dans un but (déclaré) religieux, 47 % pour des raisons spirituelles, et 9 % pour raisons sportives ou autres. Dans ce quatrième épisode : nous questionnons cette relation entre les chemins de Compostelle et la spiritualité. Le chemin nourrit-il la foi ? Peut-il la faire naître ? Qu’en est-il des athées ?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons l’éclairage de Monseigneur Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon et ancien recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay. Alors qu’il était au séminaire du Puy-en-Velay, il décide de faire le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle du Puy jusqu’à Lourdes. Il raconte comme sa découverte du silence intérieur lui a permis de pouvoir accueillir “le bruit des autres”. Dans cet épisode également le témoignage de Laurence Lacour et de sa rencontre avec le père Ihidoy, le curé de Navarrenx. Gaële de la Brosse, auteur du Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques et du Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay nous explique la spiritualité de la route. Enfin l’hospitalier Léonard Tandeau, fondateur de l’hospitalité Saint Jacques à Estaing dans l’Aveyron fait le lien entre la marche et la foi.

Cet épisode est réalisé par Domitille Devevey, le générique a été réalisé par Alex Dirks, alias Dixxy.

Pour aller plus loin :

À Compostelle Ouvrage collectif sous la direction de Gaële de la Brosse, Ed. Salvator

Le Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay Sous la direction de Gaële de La Brosse, Ed. Salvator

Le Petit guide spirituel du pèlerin. Par les Prémontrés de Conques et l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing. 84 pages, format poche.

Partagez cet article

  • 0%