Témoins du chemin : L’alchimie du chemin

Croire Témoins du chemin

À l’occasion de l’année jubilaire 2021, année sainte ou la saint Jacques tombe un dimanche, votre radio chrétienne vous propose de mieux connaître ce pèlerinage millénaire.

6_L’alchimie du chemin

Pourquoi attire-t-il autant de marcheurs ? Que se passe-t-il sur ce chemin ? Que trouvent ceux qui viennent du monde entier, de Corée, des États-Unis, de l’Espagne, d’Allemagne ou d’Australie pour faire cette expérience ? Les récits de pèlerinages sont nombreux aujourd’hui et tous disent avoir été changés, bouleversés, profondément transformés par cette « immortelle randonnée ». Régulièrement des livres, des films et des documentaires mettent en lumière cette transformation et lancent de nouveaux pèlerins sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce sixième épisode, découvrez cette alchimie si particulière qui fait tomber les codes, qui crée une émulation, une famille et qui émerveille par ses synchronicités et sa providence.

Dans cet épisode, l’ancienne journaliste et actuelle éditrice Laurence Lacour nous livre ses apprentissages sur le chemin de Compostelle. Anthony Grouard, président de l’association Les Haltes Pèlerines en Loire-atlantique, nous permet de mieux comprendre cette transformation à l’œuvre dans le cœur des pèlerins. Gaële de la Brosse revient sur la notion de fraternité qui relie les pèlerins entre eux, sur l’importance des associations jacquaires pour prolonger cette relation et sur la synchronicité omniprésente et Dominique Daniel s’émerveille de la facilité de la rencontre qui se met en place sur le chemin.

Partage et providence se retrouvent aussi dans l’ouvrage collectif  «  A Compostelle »  qui réunit une trentaine de personnalités sur la thématique du Chemin de Compostelle, sous la direction de Gaële de la Brosse. Jean-François Rufin, Monseigneur Emmanuel Gobilliard, Martin Sheen ou Jean-Pierre Rafarin, parmi tant d’autres ont offert des textes au format libre : abécédaire, nouvelles ou poème. Les bénéfices des ventes seront ensuite reversés à l’association SEUIL qui emmène des jeunes en situation de réinsertion sociale sur le chemin de Compostelle.

Cet épisode est réalisé par Domitille Devevey, le générique a été réalisé par Alex Dirks, alias Dixxy.

Pour aller plus loin :

Immortelle randonnée, de Jean-François Ruffin, ed Paulsen

The Way, de Emilio Estevez avec Martin Sheen

À Compostelle Ouvrage collectif sous la direction de Gaële de la Brosse, Ed. Salvator

Partagez cet article

  • 0%