Témoin du chemin : Au pied de la cathédrale

A la Une Croire Témoins du chemin

Le 25 juillet est un jour particulier en cette année 2021 : en effet, c’est un dimanche. Et quand le jour de la saint Jacques, le 25 juillet donc, tombe un dimanche, l’année en devient jacquaire. C’est ce jour spécial que nous célébrons dans ce septième et dernier épisode de Témoins du chemin !

Ep 7 Au pied de la cathédrale

À l’occasion de cette année sainte votre radio chrétienne vous propose de mieux connaître le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il dure entre quelques jours pour certains et plusieurs mois pour d’autres. Les pèlerins, quand ils arrivent à Saint-Jacques-de-Compostelle, vont tous au même endroit : la Cathédrale ! Un but qui, quand il est atteint, provoque des réactions très variées, souvent de l’ordre de l’émotion forte. Dans ce septième et dernier épisode de cette émission spéciale, découvrez la joie, le soulagement, l’épuisement, la gratitude et l’exaltation qui traversent les pèlerins au travers des témoignages de Monseigneur Emmanuel Gobilliard, Dominique Daniel, Laurence Lacour, Léonard Tandeau, Anthony Grouard, Daniel Ragot et Adeline Rucquoi.

Après ce maelström d’émotions, les pèlerins doivent faire face à l’expérience du retour chez soi. Expérience parfois difficile et qui peut se passer plus en douceur quand elle est anticipée. Pour cela, les associations jacquaires sont de précieuses ressources. L’association Web Compostella aidera également les pèlerins sur le prolongement de leur expérience spirituelle grâce à une liste de lieux où il est possible de faire une retraite spirituelle.

Cet épisode est réalisé par Domitille Devevey, le générique a été réalisé par Alex Dirks, alias Dixxy.

Pour aller plus loin :

Marcher vers son essentiel, un film de Pauline Wald

Sur la Route de Compostelle, documentaire de Fergus Grady, Noel Smyth chez L’Atelier Distribution

À Compostelle Ouvrage collectif sous la direction de Gaële de la Brosse, Ed. Salvator

Partagez cet article

  • 0%