Info locale : communiqué de monseigneur Laurent Percerou évêque de Nantes, suite à l’assassinat du Père Olivier Maireassinat du Père

A la Une Info locale Information

Communiqué de l’évêque de Nantes publié le 9 août 2021

 

Je viens d’apprendre qu’Emmanuel Abayisenga, l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes, s’était présenté ce matin à la gendarmerie pour avouer l’assassinat du Père Olivier Maire, provincial de la congrégation des Missionnaires Montfortains, chez qui il était hébergé à Saint-Laurent-sur-Sèvres, dans l’attente de son procès.

Je tiens à exprimer mon effroi devant un tel acte, et à assurer de mon soutien toute la famille Montfortaine, ainsi que les proches du père Maire. J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec lui, au cours de cette année, pour l’avenir du Calvaire de Pontchâteau et la prise en charge de la paroisse Sainte-Croix de Montfort par sa congrégation.

J’ai apprécié ses qualités d’écoute, sa bienveillance, son sens de l’Eglise. En accueillant à la Maison des Missionnaires Montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvres Emmanuel Abayisenga, il a été fidèle à sa consécration religieuse et au fondateur de sa congrégation, Saint-Louis-Marie-Grignon de Montfort, qui, tout au long de sa vie, en sillonnant les routes et les chemins de l’ouest de la France, s’est fait le frère de tous, prêchant la miséricorde de Dieu pour tous ses enfants. Le père Olivier Maire aura été fidèle jusqu’à donner sa vie, que Dieu l’accueille en sa paix.

J’invite les diocésains à prier pour lui, pour la communauté missionnaire Montfortaine et pour l’auteur de cet acte.

                                                                                                                         Mgr Laurent Percerou , Evêque de Nantes

 

 

 Paris, le 9 août 2021

 

Assassinat du Père Olivier Maire

 

Apprenant l’assassinat du Père Olivier Maire, Supérieur Provincial des  Missionaires Monfortains, la Conférence des évêques de France et la Conférence des religieux et religieuses de France expriment leur immense tristesse et leur effroi.

L’auteur de cet assassinat était hébergé par le Père Olivier Maire, il s’est présenté aux gendarmes ce matin même.

 

Pour l’heure, les circonstances de ce drame ne sont pas connues.

 

La CEF et la CORREF assurent de leurs prières ses parents, ses proches, les Missionnaires Monfortains, la communauté de la basilique Saint Louis-Marie Grignon de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvres et toute la grande famille religieuse Montfortaine.

 

Les Pères et les Frères de la Compagnie de Marie (appelés Missionnaires Montfortains) sont présents sur les 5 continents. Ils poursuivent le projet de leur fondateur, évangéliser dans la proximité et l’attention à tous.

 

La Conférence des évêques de France

La Conférence des religieux et religieuses de France

Partagez cet article

  • 0%