Au cœur des Assos : les Matelots de la Vie

A la Une Au coeur des Assos Société

Des enfants malades plein de ressource !

Matelots de la Vie

Un voilier à l’hôpital…

L’Association MATELOTS DE LA VIE créée en 2005, est une association régie par la loi 1901, reconnue d’intérêt général en 2006. Elle propose et organise des aventures maritimes dédiées aux enfants hospitalisés.
Au mois d’août dernier, huit jeunes Matelots de la Vie”, qui ont été ou qui sont confrontés à la maladie, ont embarqué à bord du célèbre voilier FLEUR DE LAMPAUL, pour trois semaines de navigation. Ils ont embarqué de Paimboeuf début août, et sont revenus sur terre le 21 août à Pornichet, après des escales aux Sables-d’Olonne, à la Rochelle, à Royan, sur l’île d’Aix, l’île d’Yeu, Noirmoutier et Pornic.

Un voyage inoubliable qu’ils ont partagé avec leurs camarades restés à l’hôpital, grâce à un partenariat établi avec des services pédiatriques de toute la France.

Les enfants hospitalisés, leurs familles et les équipes médicales ont ainsi participé quotidiennement à l’expédition en aidant les jeunes Matelots à résoudre des énigmes. Les enfants ont accès aux énigmes sur le site internet de l’association où ils peuvent aussi découvrir les petits reportages réalisés par les Matelots eux-mêmes. Les enfants hospitalisés peuvent discuter en direct avec les Matelots embarqués, grâce à un système de visioconférence. Des moments privilégiés pour faire avancer l’enquête, échanger sur la nécessité de préserver l’environnement marin et rêver à la vie à bord !
Les escales et les rencontres conduisent les Matelots à la découverte des richesses du milieu marin et de sa biodiversité, ainsi que de la culture et des populations locales.

Pour des enfants qui ont vécu l’enfermement d’une chambre d’hôpital, la vie en mer est en effet une excellente thérapie pour retrouver autonomie et joie de vivre.

Le but de ces expéditions est de :

– donner espoir et courage aux enfants qui, loin de la mer et de l’océan, luttent contre la maladie.

– aider à la prise de conscience des menaces pesant sur la terre et expliquer avec la légitimité d’enfants qui en ont pris conscience que soigner l’Homme n’a de sens que si on soigne aussi la Nature.

 

« Malade ou guéri, Ensemble pour soigner la Vie »

Les Matelots ont pour mission de :

– témoigner auprès des enfants malades pour leur donner l’espoir et l’envie de se battre, « Regarde, j’étais malade, je me suis battu, je suis guéri »

– sensibiliser et communiquer sur la fragilité des écosystèmes qu’ils étudient, informer des actions nécessaires pour les préserver et faire prendre conscience des liens entre santé et environnement : « La planète est malade, il faut se battre, elle peut guérir »

A ce jour, vingt-trois expéditions maritimes ont été réalisées.

 

Au lendemain de leur départ, Patrick Lemesle le président de l’association MATELOTS DE LA VIE, nous présentait cette belle aventure humaine. Il revenait d’abord sur le projet associatif intitulé UN VOILIER A L’HOPITAL.

Site internet : www.matelots-vie.com

Partagez cet article

  • 0%