Chronique que choisir : La campagne Énergie moins chère ensemble d’UFC que Choisir

Chronique Que Choisir Société

Après les succès obtenus des précédentes campagnes, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir renouvelle une opération “Énergie moins chère ensemble”, pour l’électricité et le gaz. Comme dans les deux dernières formules d’achat groupé, une offre en énergie renouvelable est proposée, pour l’électricité.

Que choisir_Campagne moins cher ensemble_08092021

Le gaz vient encore d’augmenter au 1er juillet, et ce n’est pas fini. Mais cela ne concerne que le tarif réglementé (dont le fournisseur exclusif est ENGIE). Il en est de même pour le tarif de l’électricité, qui atteint des sommets, toujours dans son tarif réglementé (EDF en est le fournisseur exclusif). Ce tarif réglementé va disparaître (en 2023 pour le gaz). Indexé sur le coût du baril de pétrole, il n’a plus aucun rapport avec la réalité du marché d’approvisionnement des grands fournisseurs. Il est très défavorable aux consommateurs, depuis 10 ans.

Dans ce contexte, il faut se tourner vers la concurrence, puisque c’est le moyen pour les clients de payer moins cher, à condition d’avoir la garantie d’une association de consommateurs sérieuse. L’objectif de cette opération reste de rassembler les consommateurs afin d’obtenir les meilleures offres possibles en gaz et électricité.  Il n’y a rien à perdre, et tout à gagner : on s’inscrit d’abord, puis on décide ou pas de signer le contrat, après avoir reçu l’offre personnelle du fournisseur désigné.

C’est un contrat propre, sans clauses abusives, imposé au fournisseur par l’association, qui s’occupe aussi du traitement des réclamations, en cas de problème. L’économie réalisée par ceux qui ont participé à la dernière campagne a été, en moyenne dans les départements de l’ouest, de 142 € pour les deux énergies, par an et par abonné. Le calendrier des inscriptions pour candidature va jusqu’au 20 septembre 2021 inclus. Il suffit de se munir de sa dernière facture, et d’aller à l’adresse “choisirensemble.fr“. L’inscription par téléphone est aussi possible au 09.71.00.30.30 (non surtaxé), les jours ouvrés (lundi au vendredi) de 8 h 30 à 19 h.

Attention : l’inscription aux opérations précédentes ne vaut pas inscription automatique à cette nouvelle édition.

Partagez cet article

  • 0%