Chronique que choisir : de l’importance de l’appui-tête pour le siège auto enfant

Chronique Que Choisir Société

Les constructeurs automobiles recommandent d’enlever l’appuie-tête équipant la banquette avant d’installer un siège-auto. Mais les essais réalisés par QUE CHOISIR montrent que c’est une erreur. La sécurité des enfants est mieux assurée avec l’appuie-tête, et l’installation du siège reste toujours possible, sans l’escamoter.

Chronique que choisi_siège auto_16092021

Le plus souvent, le manuel des véhicules préconise d’ôter l’appuie-tête pour l’installation d’un siège-auto, lorsque celui-ci empêche de plaquer le siège au dossier de la banquette arrière. Pourtant, il résulte des essais réalisés en laboratoire par QUE CHOISIR, que l’appuie-tête améliore au contraire la protection de l’enfant, en cas de choc arrière. De plus, si le siège-auto n’est pas accolé au dossier de la banquette, on n’observe aucun effet indésirable, ni aggravation du risque de déformation ou de blessures.

Ces essais ont été concluants pour toutes les variantes d’accident : choc avant, collision par l’arrière, coup de volant brutal pour éviter un obstacle, freinage soudain. Les résultats observés montrent au contraire que l’appuie-tête installé au-dessus du siège-auto réduit d’au moins 50 % les tensions exercées sur le cou de l’enfant, lors d’une collision par l’arrière.

De toute façon, lors de la première installation d’un siège pour enfant dans un véhicule, il faut évidemment vérifier que l’assise est sûre et confortable. Si le modèle d’appuie-tête, sur certaines voitures, aboutit à une position trop verticale, ou latéralement instable, il est encore préférable de retourner le siège-auto. L’enfant peut être placé le dos vers l’avant, en sens inverse de la marche, sans aucun risque pour sa sécurité. Le plus important est l’inclinaison du jeune passager : le dos doit être entre la verticale et l’horizontale, mais plutôt écarté de 30 ° au moins de la verticale. Les prix des sièges-auto varient entre 150 et 600 €, mais les plus chers ne sont pas les meilleurs.

Partagez cet article

  • 0%