Le Mag : La scénarisation d’une transition énergétique sur 30 ans par l’association Virage Énergie Climat Pays de la Loire

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société

L’association Virage Energie-Climat Pays de la Loire vise à développer une « expertise citoyenne » sur les questions énergie-climat.

LE MAG_VIRAGE ENERGIE CLIMAT PDL_ 22 09 21

Cet été, les actualités en termes de climat étaient nombreuses : des dômes d’intense chaleur au Canada et en Espagne, des régions ravagées par les flammes, des riverains démunis face aux inondations… Et selon le dernier rapport du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publié début août : les années à venir ne promettent pas d’embellies. « L’ampleur des changements récents observée sur le système climatique est sans précédent depuis des siècles voire, parfois, des millénaires », pointe le Groupe. Les experts du climat mettent aussi en cause l’activité humaine, notamment sur l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. La lutte contre ce changement climatique est le fer de lance de nombreuses associations, notamment de Virage Energie Pays de la Loire, que nous recevons aujourd’hui.

Qui compose cette association ? Quel état des lieux de la lutte contre le changement climatique peut-on faire ? Quel scénario envisagé pourrait faire bouger les lignes ?

Pour en parler, nous recevons Jean-Claude Clément : Président de l’association Virage Energie Pays de la Loire.

 

 

Partagez cet article

  • 0%