Madeleine Sfoggia, 83 ans, témoigne de son parcours de vie riche et plein d’aventures qui lui a donné de la sérénité, et une belle confiance en Dieu.
Madeleine garde un cœur étonnamment jeune et confiant, son témoignage est édifiant : « Changer de vie nous ouvre et nous donne confiance, car nous apprenons à nous adapter et à chercher à comprendre les autres. Dieu est toujours là pour nous guider, pas pour répondre à nos exigences ! »
Madeleine SFOGGIA changer de vie conduite par le Seigneur 22 SEP 21 RDV EPUF
A 57 ans la vie bien remplie de Madeleine bascule, et elle se retrouve seule. « Tout ce qui avait fait ma vie était parti (conjoint et parents décédés, enfants envolés, retraite de l’éducation nationale,.. ) Qu’est-ce que je faisais là ? Si je devais vivre, alors je voulais une vie « vivante ».
En 1996, avec AGIRabcd * puis le DEFAP**, Madeleine part aider des enfants en Palestine puis en Guinée Conakry, et au Togo comme missionnaire. « Jamais je n’ai demandé à Dieu de faire ceci ou cela, je lui ai juste demandé : Montre-moi le chemin »
Rentrée à Paris en 2003 pour raison de santé, Madeleine s’est investie au Foyer de Grenelle, fraternité de la Mission populaire. Pour se rapprocher de sa fille, elle est aujourd’hui à Nantes, aux Jardins d’Arcadie (résidence Sénior), et reste présidente des amis de l’ENIJE*** Paris/Togo qui fait du parrainage d’enfants orphelins.
* AGIRabcd = Association Générale des Intervenants Retraités (Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement)
** DEFAP = Service protestant de Mission
*** ENIJE = Ecole Normale d’Institutrices de Jardins d’Enfants, auprès de l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo.
Avec les enseignants et les enfants d’un jardin d’application de l’ENIJE au Togo