Le Mag : Les Cigales des Pays de la Loire, clubs d’investisseurs citoyens dans des projets porteurs de sens

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société

Selon les chiffres de la Cress en 2020 : 80 % des communes de la région des Pays de la Loire comptent au moins un établissement employeur de l’ESS (contre 58 % au national).

LE MAG_CIGALE PAYS DE LA LOIRE_270921

L’économie sociale et solidaire (dit l’ESS) se fait de plus en plus entendre en France. L’objectif premier de ces associations ou entreprises n’est pas le profit. Mais plutôt l’action pour la communauté, rendre le monde plus solidaire, plus juste ou plus respectueux de l’environnement. Et selon les derniers chiffres de la CRESS, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, l’ESS représente plus de 160 000 salariés dans les Pays de la Loire, soit 13 % de l’emploi public et 16 % de l’emploi privé, en 2020. C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les clubs des Cigales, Cigale comme « Clubs d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire ».

Depuis combien de temps existe ce réseau ? Quels porteurs de projet ont bénéficié de leur soutien ? Comment se porte l’ESS dans la région des Pays de la Loire ?

Pour en parler, nous recevons aujourd’hui :

  • Yvonne Genest : Co-Présidente de l’association Cigales Pays de la Loire
  • Elodie Landat : Déléguée régionale de l’association Cigales
  • Sarah Hamon : de la maison d’édition La Cabane Bleue, bénéficiaire des Cigales

Partagez cet article

  • 0%