Le Mag : Le livre « Saint-Donatien, renaissance d’une basilique » en compagnie de ses trois auteurs

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société

Les photographies du livre sont signées Jean-Félix Fayolle.

LE MAG_LIVRE SAINT DONATIEN_290821

Il y a 6 ans maintenant que la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien a brûlé. La date du 15 juin 2015 restera dans la mémoire des Nantais, de celles des fidèles de la paroisse et des habitants du quartier. L’incendie a provoqué de nombreux dégâts, et a principalement dévasté sa toiture. Six ans plus tard, l’édifice rouvre enfin ses portes, après un long processus de restauration, et l’implication des petites mains qui ont travaillé sans relâche pour lui rendre son éclat. Ces petites mains, ces artisans, il est possible de les retrouver dans le livre « Saint-Donatien, renaissance d’une basilique », dont nous allons parler aujourd’hui.

Quelle est l’histoire de cette basilique nantaise ? Comment s’est déroulée la restauration ? Qu’allons-nous retrouver dans ce beau livre ?

Pour aborder ce sujet, nous recevons les trois co-auteurs du livre « Saint-Donatien, renaissance d’une basilique » (aux éditions Coiffard) :

  • Jacques Dabreteau : Architecte, ancien directeur de Nantes-Renaissance, chargé de mission pour le patrimoine cultuel à la direction du patrimoine et de l’archéologie de la ville de Nantes
  • Stéphane Haugommard : Historien du patrimoine, auteur de l’ouvrage Les églises de Nantes au 19ème siècle
  • Michel Chaillou : Conservateur du dépôt d’art sacré du diocèse de Nantes

Partagez cet article

  • 0%