Nectarines aux fruits secs

Chronique cuisine Cuisine Desserts

On profite des fruits de l’été, aujourd’hui cap sur la nectarine. Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, ce n’est pas le seul fruit issu d’un croisement entre le pêcher et le prunier. La nectarine reste mystérieuse. Cultivée en Perse, en Grèce et à Rome, on commence à parler d’elle dans les écrits français au XVI ème siècle.
Vous êtes fans des nectarines, cap sur la Californie, vous pourrez en déguster plus de 150 variétés. Mais arrêtons là la culture et préparons un dessert idéal pour les petits budgets, des nectarines aux fruits secs.

Préparation : 10mn
Cuisson : 30mn

Pour 4 personnes, il vous faudra :

4 nectarines
20 gr de pistaches
20 gr d’amandes
40 gr de sucre
1 cuillère à soupe de rhum
Quelques noisettes de beurre,
1 cuillère à soupe de jus d’orange

Préchauffez votre four à 180°, thermostat 6.

1ère étape : coupez les 4 nectarines en deux, retirez évidemment les noyaux et disposez-les dans un plat au four.

2ème étape : Concassez grossièrement 20 gr d’amandes, 20 gr de pistaches et 20 gr de noisettes, mélangez le tout avec 40 gr de sucre, 1 cuillère à soupe de rhum et 1 cuillère à soupe de jus d’orange. Vous obtenez une pâte grumeleuse bien parfumée.

Déposez cette préparation au centre de chaque fruit, ajoutez 5 gr de beurre, et hop au four pour 30mn. Les fruits secs vont se souder en un genre de crumble craquant, le contraste avec la douceur des fruits cuits est excellent.

Servez tiède ou froid avec une boule de glace. Dégustez lentement et savourez ce dessert simplissime.

Partagez cet article

  • 0%