Chronique que choisir : le mal des transports

A la Une Info locale Information

Les malaises en voiture ou le mal de mer peuvent gâcher sévèrement un voyage. De nombreuses solutions pharmaceutiques existent pour surmonter ce mauvais moment, mais leur efficacité est très variable. Certaines précautions de comportement permettent d’éviter la chimie, pour ceux qui la supportent mal.

Santé – Mal des transports_30092021

Le mal des transports se traduit par des vertiges, des nausées, avec au pire des vomissements, bien désagréables pour le malade, et les autres voyageurs. Ces symptômes sont heureusement passagers, et sans gravité. Il faut tout de même boire beaucoup d’eau en cas de vomissements, qui déshydratent l’organisme. Les médicaments proposés en pharmacie sont nombreux, mais parfois peu efficaces. Pour un long voyage, ou en cas de malaises répétés dans les transports, les antihistaminiques peuvent être utiles. Le plus connu est vendu sous le nom de NAUTAMINE.

Pour éviter la chimie, ou pour faire l’essai de s’en passer, certaines précautions peuvent suffire. On sait que ce désagrément a probablement pour cause un écart entre ce que les yeux transmettent au cerveau, et ce que perçoit l’oreille interne.

Pour limiter ce phénomène, il faut se trouver des distractions, occuper son cerveau à autre chose que le trajet. Le mieux est par exemple de discuter avec les autres en les regardant systématiquement. On peut aussi écouter de la musique les yeux fermés, en tout cas les fixer sur autre chose que le paysage immobile. Le sommeil est encore une bonne solution, quand on le peut.

Plus particulièrement, certaines précautions peuvent aider :

  • En voiture, il est préférable de s’asseoir à l’avant, et demander au chauffeur d’adopter une conduite souple, sans freinages soudains ou accélérations vives. Plus il y a de virages, plus on est malade.
  • En train, on peut réserver plutôt à l’avant du convoi, moins soumis aux effets de bord.
  • En avion et en bateau, c’est le milieu du vaisseau qui sera le plus favorable.

Partagez cet article

  • 0%