Le Mag : La place des femmes dans le milieu agricole, avec Civam 44

Le Mag de Radio Fidélité Société

Selon les derniers chiffres de la MSA, la sécurité sociale agricole, un chef d’exploitation ou d’entreprise agricole sur quatre en France est en fait une cheffe, une agricultrice.

LE MAG_CIVAM 44_ 06 10 21

C’est seulement en 1961 que le terme « agricultrice » est entré dans le dictionnaire français, a fait savoir le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, lors d’un petit-déjeuner débat à l’occasion de la journée internationale des femmes en mars 2021. En 60 ans, si le monde agricole s’est féminisé, la reconnaissance du rôle des femmes doit encore s’améliorer. C’est également le souhait des femmes du Civam, Centre d’initiative pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, qui organise des formations à des ateliers à travers un groupe femme non-mixte.

Quel est le rôle du Civam ? A quelles difficultés font face les agricultrices aujourd’hui ? Quels seront les enjeux de ces prochaines années pour le secteur agricole ?

Pour en parler, nous recevons deux éleveuses de vaches laitières et également membres de Civam 44 : Sylvie Chapeau, so-présidente de Civam 44, et Mathilde Roger-Louët.

Partagez cet article

  • 0%