Le Mag : La semaine bleue et la place des personnes âgées dans notre société

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société

Il y a quelques jours est sorti le second baromètre des Petits Frères des Pauvres sur la solitude et l’isolement. Il en ressort que 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus dans notre pays, ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d’autres personnes des réseaux familiaux, amicaux, des voisins ou des réseaux associatifs. C’est deux fois plus qu’en 2017. Leur nombre est passé de 300 000 à 530 000. C’est ce qu’on appelle une “situation de mort sociale”.

Briser cette solitude, retrouver un lien social et son autonomie… Ce sont les enjeux abordés à l’occasion de la Semaine Bleue, qui a lieu du 4 au 11 octobre. Pendant cette semaine des retraités et des personnes âgées, des manifestations se déroulent partout en France, notamment en région Pays de la Loire.

Quel est l’objectif de cette semaine bleue annuelle ? Quel est le programme pour cette nouvelle édition en région Pays de la Loire ? Quels sont les difficultés des seniors aujourd’hui ?

Pour en parler, nous recevons aujourd’hui deux membres de l’Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) en région Pays de la Loire : Peggy Jehanno, sa directrice régionale, et Céline Reid, chargée de mission.

LE MAG_SEMAINE BLEUE URIOPSS_071021

 

 

 

Partagez cet article

  • 0%