Esprit bonheur : La gratitude

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : La gratitude

La gratitude 181021 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’Esprit Bonheur 

Quelques minutes de partage pour voir la vie du non côté.

Le conte de la semaine dernière nous invitait à la bienveillance à l’image du vieux sage. Il soulignait aussi l’importance de ce petit mot « merci ». Et au delà du mot, bien évidemment, il s’agit de la puissance de la gratitude.

C’est plus qu’un mot, qu’une pensée ou même qu’un geste de remerciement, la gratitude est un état d’Être.

J’ai longtemps pensé que plus les personnes avaient souffert et plus elles étaient capables de comprendre les autres. Je pensais aussi qu’elles avaient plus conscience de la force de l’amour et qu’elles étaient encore plus reconnaissantes pour les défis dépassés et les cadeaux de La Vie.

Avec les années j’ai observé que même si les épreuves peuvent souvent ouvrir le cœur et l’esprit de ceux qui les dépassent, elles peuvent parfois briser et refermer ceux de certaines personnes.

En fait ceci n’est pas tout à fait juste. Car ce ne sont pas les épreuves qui ouvrent ou ferment le cœur de l’homme. Sinon cela signifierait que l’homme n’est pas libre et que les épreuves sont plus puissantes que l’homme qui est à l’image de Dieu. En réalité c’est nous qui décidons, parfois de manière très inconsciente, d’ouvrir notre cœur ou de le fermer. 

Il n’est pas question de culpabiliser car peu importe la taille ou le nombre d’épreuves, une personne peu fermer son cœur dès la 1ère petite ou grosse difficulté. C’est souvent un mécanisme de protection pour éviter de trop souffrir ou même de mourir de douleur. 

Cela demande parfois beaucoup de de temps pour réaliser que notre cœur est fermé (même un tout petit peu) et également un grand courage pour trouver le moyen de l’ouvrir pour laisser l’Amour le remplir.

J’ai observé que dans la grande diversité d’âmes, certaines sont plus prédisposées à la bienveillance, bien souvent elles sont aussi remplies de gratitude.

Il y a de nombreux chemin pour ouvrir notre cœur toujours un peu plus. 

Pratiquer la Gratitude est un merveilleux cadeau que nous pouvons nous faire à nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Car la gratitude est rayonnante et contagieuse.

C’est un peu contre intuitif de voir les cadeaux de La Vie, surtout avec notre culture française qui cherche d’abord ce qui ne va pas. Pourtant nous avons tellement d’occasions d’être reconnaissants.

Je vous propose pour cette semaine de pratiquer la gratitude. 

Vous pourriez prendre un carnet dans lequel noter tous les soirs tout ce qui dans votre journée peut être source de gratitude.

Le bonheur c’est Aimer La Vie.

Que votre semaine rayonne de gratitude.

Partagez cet article

  • 0%