Agenda culturel : l’exposition ” L’abîme ” au château des ducs de Bretagne

Agenda culturel Culture

Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830

Une exposition évènement à découvrir au musée d’histoire de Nantes jusqu’au 19 juin 2022. L’exposition a pour titre ” L’abîme “.

Aujourd’hui encore, les historiens ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le nombre de victimes de la traite atlantique. Les documents manquent, bien évidemment, pour qu’une comptabilité exacte soit réalisée, cependant les écarts des estimations ne s’évaluent pas en dizaines ou en centaines de milliers, mais en millions. Comment est-il possible qu’un phénomène aussi tragique et fondamental puisse partager à ce point ceux qui se sont consacrés à son étude ? 

Le musée d’histoire de Nantes au château des ducs de Bretagne,  propose d’interroger ses collections sous un nouvel angle, afin de révéler les traces invisibles au premier abord mais bien présentes, du destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial. Au-delà de la vision économique et commerciale habituelle, l’exposition lève le voile sur la complexité du réel d’une ville qui fut négrière et esclavagiste.

Rencontre avec Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée d’histoire de Nantes et commissaire de l’exposition.

L’ABIME

 

Partagez cet article

  • 0%