Chronique que choisir : les télécommandes vocales domestiques

Chronique Que Choisir Société

On appelle “enceintes intelligentes” les nouveaux services domestiques à commande vocale. Ils servent à déclencher la musique chez soi, compléter une liste de courses ou l’agenda. C’est pratique et impressionnant, mais au prix d’un attachement toujours plus étroit et universel des personnes aux géant d’internet.

Chronique que choisir_Télécommandes vocales domestiques_20102021

Les assistants vocaux sont des appareils proposés par les géants d’internet comme GOOGLE, APPLE et AMAZON, pour faciliter notre vie quotidienne. L’avantage principal est dans la commande vocale : plus besoin de composer une requête sur un clavier, il suffit de parler en direct ou par téléphone, pour commander ce que l’on veut enregistrer ou déclencher à distance. Le système ne se contente pas d’obéir, il écoute en permanence les conversations, enregistre les habitudes, pour aller au devant des désirs des occupants réguliers du logement.

Aussi, la Commission informatique et libertés (CNIL) a publié des recommandations d’usage pour ces équipements : précautions à prendre, avec les enfants ou les invités. En effet, l’appareil est une porte ouverte en permanence sur internet, pour stocker le contenu des conversations, des demandes, afin de fournir des réponses à toutes sortes de questions, culturelles ou autres, mais aussi d’anticiper certaines opérations périodiques programmées. C’est évidemment à chacun de faire la part des choses avec ces nouveaux outils, entre l’enregistrement de tous ses détails intimes, et la facilité qu’ils procurent pour assurer les besoins de base, ou épater les amis

Partagez cet article

  • 0%