Chronique que choisir : Entretenir son vélo électrique

Chronique Que Choisir Société

Après l’achat d’un vélo électrique, on s’habitue au confort, à l’impression d’aisance mobile. Il reste à le conserver en bon état, et l’utiliser au mieux de ses caractéristiques. C’est une nouvelle pratique du vélo à laquelle il faut s’habituer, pour profiter de son assistance et préserver ses capacités.

 Chronique que choisir- Entretenir son vélo électrique_21102021

Changer de palier selon le parcours

La motorisation de l’engin donne son plein effet si le palier de vitesse est adapté au moment et au trajet.  Il faut aussi ménager les pédales, en adaptant sa cadence à l’allure du vélo. Appuyer trop fort sur la pédale sollicite inutilement le moteur. Démarrer brutalement dégrade les organes de roulage. Pédaler dans le vide dérègle le capteur de puissance.

Préserver les freins

Les organes de freinage sont à l’épreuve sur un vélo électrique mal utilisé. Les disques ou patins s’usent beaucoup plus vite que sur un modèle musculaire. La conduite doit anticiper au maximum l’arrêt brutal, surtout en ville.

Vérifier les consommables

Les pneus doivent toujours être bien gonflés : ils s’useront moins, et le roulage sera moins fatiguant. La chaîne de transmission déraille souvent en fin de vie (normalement 5.000 km).  Les patins et disques de freins doivent être surveillés et remplacés régulièrement, dès que leur efficacité se dégrade.

Soigner la batterie

Cet élément essentiel à tout vélo électrique supporte normalement entre 500 et 1.000 recharges. Son état d’usure peut être mesuré par un professionnel, pour moins de 50 €. Si le vélo est remisé plusieurs semaines sans servir, la batterie, elle, doit être pourtant rechargée. Il est préférable de recharger sans attendre la décharge complète, et débrancher dès la pleine charge atteinte.

Faire une révision périodique

Après un ou deux ans d’usage à neuf, un entretien régulier est nécessaire, selon les préconisations du constructeur. La prestation d’un professionnel, pour environ 50 €, permet de s’assurer de la solidité et du réglage optimal des différents organes, ainsi que les mises à jour logicielles.

Partagez cet article

  • 0%