Chronique que choisir : manger moins de sel

Chronique Que Choisir Société

Notre alimentation quotidienne est trop chargée en sel, depuis longtemps. C’est particulièrement vrai pour les préparations industrielles. Les conséquences sont surtout préoccupantes pour les personnes sujettes à hypertension artérielle. Changer ses habitudes et ses goûts n’est pas chose facile, mais cela peut en valoir la peine.

CHronique que choisir_Manger moins de sel_22102021

L’excès de sel est un facteur d’hypertension, et peut aggraver le risque d’œdème. Il est également contre-indiqué pour les personnes traitées aux corticoïdes en continu. Les personnes ainsi exposées ne devraient pas dépasser la dose de 5 à 6 g par jour. Il reste que le régime sans sel n’est pas très agréable. L’organisme habitué au sel réclame cet ingrédient pour rehausser le goût des aliments fades, comme les féculents. Réduire le sel est donc une démarche volontariste, pas très facile à engager et poursuivre.

Une solution peut résider dans les ingrédients de remplacement, comme les épices ou les acides. Recourir au piment ou aux herbes avec les viandes et poissons, au vinaigre ou au citron pour les cuissons, permet par exemple de rehausser le goût sans abuser du sel. En revanche, les alternatives trompeuses sont à éviter, comme le sel de céleri ou les préparations à base de sel, comme les sels prétendument atténués. Ce sont des solutions aussi décevantes et improductives que les aliments allégés.

Il faut surtout se méfier des plats préparés. Tous les aliments industriels présentent une charge en sel excessive pour la santé. Cet ingrédient est jugé par l’agro-alimentaire comme indispensable au goût et à la conservation du produit. Seuls les légumes surgelés à l’état brut en sont dispensés, mais pas les conserves. Le mieux est donc de cuisiner à la maison, pour maîtriser l’apport en sel. Réduire progressivement les doses, habituer l’organisme et les papilles au goût original de chaque aliment, permettra de préserver son avenir cardio-vasculaire.

Partagez cet article

  • 0%