Philo & co : L’influence des courants philosophiques dans les relations internationales – avec Frédéric Ramel – 4/5

Philo & co Société

Partant de la crise des sous-marins, crise diplomatique qui a secoué les relations internationales entre la France et le trio anglophone de l’Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni, Philo & co questionne les dynamiques sociales entre États.

4 Philo & co_Les relations internationales avec Frederic RAMEL_22102021

On a bien vu lors de cette crise que ce sont des émotions qui ont été exprimés entre le gouvernement français et ses interlocuteurs : du regret, un sentiment de trahison, de la déception, et même de la colère. Comment les relations internationales se sont-elles constituées jusqu’à devenir la structure complexe qui régit aujourd’hui les tensions et les ententes mondiales entre les États ? Des rapports dont on ne voit souvent que la partie médiatisée, mais dont le reste est caché et dont nous ignorons presque tout, nous expliquait Frédéric Ramel, mon invité de ce jour. Avec le temps et l’histoire, nous apprenons à comprendre ces rapports et à les décrypter. Nous avons d’ailleurs vu dans l’épisode 2 comment la crise des sous-marins a trouvé sa conclusion.

Cette crise amène aussi un questionnement plus profond sur la modification subtile des relations internationales avec la menace du changement climatique. L’enjeu de la survie de l’humanité va-t-il nous mener vers une certaine responsabilisation des États face à la dégradation de notre environnement ? Quelle part à la bienveillance dans les émotions qui dominent les relations internationales ? Vous la réponse à ses questions dans l’épisode précédent de cette mini-série. Et dans cet épisode, nous nous demandons comment les relations internationales se sont-elles constituées dans un rapport de force et pourquoi la solidarité n’a-t-elle pas plus de place encore aujourd’hui ? Explication dans cet épisode avec Frédéric Ramel, professeur agrégé des universités, Directeur du département de science politique de Sciences Po Paris et auteur de Philosophie des relations internationales (Presses de Sciences Po, 2011) et L’Attraction mondiale (aux mêmes éditions).

Partagez cet article

  • 0%