« Nul n’est bon citoyen, s’il n’est bon fils, bon père, bon frère, bon ami, bon époux ». Cette phrase est inscrite dans l’article 4 de la Déclaration des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen.
Près de 20 ans après le vote de la loi du 4 mars 2002, qui a fait entrer la résidence alternée dans le code civil, seuls 12 % des enfants de parents séparés voient autant leurs deux parents, alors que ce chiffre atteint, par exemple, 40 % en Belgique ou dans les pays scandinaves. Comment préparer cette co-parentalité et la séparation d’un couple et d’une famille, c’est justement le sujet du jour.
Comment prévenir la séparation et mieux vivre ensemble ? Comment réussir sa séparation, en gardant respect pour chaque membre de la famille ? A quelles difficultés font face ces familles ?
Pour aborder ce sujet, nous recevons Godefroy du Mesnil : Juge aux affaires familiales et auteur du livre Mieux réussir sa séparation sinon sa vie à deux (juge au cœur de 15 000 familles), aux éditions L’Harmattan.
LE MAG_JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES_27 10 21