Chronique que choisir : nettoyants multi-usages, c’est plus malin

Chronique Que Choisir Société

Le produit ménager universel, efficace pour plusieurs usages, est le meilleur choix pour le budget, la préservation de sa santé et celle de la planète. Multiplier les détergents spécifiques ne profite qu’aux industriels de la chimie et aux marchands de rêves parfumés.

Chronique que choisir_Nettoyants multi-usages, malin_28102021

La publicité cherche à nous convaincre d’acheter un produit spécifique pour chaque usage ou surface. Pourtant, tout bon produit dégraissant est aussi efficace pour nettoyer la vaisselle que les sols ou les sanitaires. Mais le nettoyant pour carrelage convient parfaitement aux casseroles. Ainsi, le choix d’un détergent universel n’est pas simple, car les rayons des magasins sont faits pour multiplier les produits par résultat (dégraisser, décrasser, faire briller) ou par pièce (cuisine, sanitaires, terrasse). Il vaut mieux d’abord éviter le pulvérisateur. Le flacon de détergent sans pistolet est toujours préférable. Le produit liquide peut être utilisé à l’état pur, en surfaces très sales, ou dilué pour l’entretien courant. En outre, tous les pulvérisateurs projettent dans l’air des particules indésirables pour les voies respiratoires.

Il faut ensuite privilégier un composant unique et naturel. Les meilleurs agents nettoyants sont le bicarbonate et le vrai savon. Tous les autres sont des parfums inutiles, de la chimie évoquant la nature, comme la fleur d’oranger ou le citron vert. En matière d’efficacité, les grands noms du ménage sont très décevants. Ainsi, les produits AJAX, SAINT-MARC ou CIF obtiennent des résultats médiocres. Ils sont largement distancés par les marques de distributeurs et les détergents naturels.

Les derniers essais de QUE CHOISIR dans cette catégorie de produits montrent aussi que les fabricants ont fortement réduit le recours aux ingrédients dangereux. Mais il reste de mauvais élèves, et là encore, ce sont des marques très connues. Des allergisants subsistent en proportion anormale dans les détergents de CIF ou AJAX. Ces références sont à éviter absolument, compte tenu des inconvénients pour la peau. En définitive, le nettoyant universel qui réunit les meilleures qualités dans cet essai est le RAINETT MULTI-USAGES CITRON VERT (la marque à la grenouille).

Partagez cet article

  • 0%