Esprit bonheur : Gratitude pour nos défunts !

Esprit bonheur Société
Karine Guénard partage ses réflexions, ses expériences et nous invite à poser un regard différent sur notre vie. Le thème de cette semaine : Gratitude pour nos défunts !

Gratitude pour nos défunts 011121 Esprit Bonheur

Bonjour c’est l’Esprit Bonheur, quelques minutes de partage pour voir la vie du bon côté.

Aujourd’hui c’est la Toussaint et demain la fête des morts.

Je vous propose de nous arrêter un peu pour réfléchir à la mort.

Lorsque nous naissons il y a 2 certitudes sur notre vie : nous sommes vivants et nous allons mourrir. Personne ne sait ni quand, ni où, ni comment mais cela arrivera.

Et de grandes parties de notre énergie, de notre temps et de notre vie sont consacrées à éviter notre mort et celle de nos proches.

Il me semble que la mort a toujours fait peur mais qu’elle était plus intégrée à la vie quotidienne. Elle était bien sur source de souffrances et de tristesse comme aujourd’hui, mais elle faisait partie du cycle de la vie. Elle était vécue comme inévitable pour la plupart.

A toutes les époques certains ont cherché à déjouer la mort, l’éternité terrestre était pour eux un but. Ce qui, sans doute, a permis des avancées spectaculaires médicales qui permettent de prolonger la vie parfois de manière honorable et confortable et d’autres fois de manière un peu forcée. Nous pouvons même entendre des expressions telle que « acharnement thérapeutique » ou « j’aimerais mourir de ma bonne mort ».

Je remarque que ces dernières années nous avons comme arrêter de vivre pour éviter de mourir.

La mort serait-elle le désastre ultime ? Pour des personnes sans Foi très probablement. 

Mais pour nous qu’en est-il ? Acceptons-nous cette peur de la mort ? Avons-nous oublié que la vie terrestre est pour nous un chemin vers la Vie Éternelle Céleste ?

La Vie nous est offerte pour être vécue pleinement avec toutes les joies et les tristesses qui la composent. N’oublions pas d’honorer ce cadeau.

Mes grand-parents maternelles, de qui j’étais proche, sont morts il y a bientôt 30 ans. J’étais très triste et j’ai parfois des pointes de nostalgie. Je suis allée seulement 4 fois sur leur tombe qui est à Fitou dans un petit village près de Perpignan. Je constate que les « anciens » portent plus d’attention à fleurir la tombe de leurs proches. Cependant je leur parle parfois pour les remercier, leur demander de l’aide ou un conseil et je savoure aussi mes souvenirs. J’honore la vie qui leur a été donnée et les moments que nous avons partagés.

Et vous comment le vivez-vous ? Nourrissez-vous le souvenir de ceux qui sont morts et que vous aimiez ? Les pleurez-vous longtemps après ? Etes-vous reconnaissants et aimez-vous vous remémorer vos partages ?

Je vous propose cette semaine toujours dans un esprit de gratitude de prendre chaque jour un moment pour penser à vos proches qui sont partis.

Vous pouvez juste y penser ou noter dans votre carnet de gratitude des souvenirs qui vous ont marqués, des traits de personnalités, des réalisations dont vous vous sentez fier ou qui vous touchent. Tout ce que vos défunts vous ont apporté et dont vous êtes reconnaissants.

Le bonheur c’est Aimer La Vie.

Que votre semaine soit riche de beaux souvenirs et de gratitude pour vos défunts.

Partagez cet article

  • 0%