Chronique que choisir : Comment faire sa carte grise en ligne

Chronique Que Choisir Société

Obtenir le certificat d’immatriculation pour une voiture neuve ou d’occasion est désormais possible partout en France. C’est évidemment gratuit, comme en préfecture, mais il y a beaucoup d’arnaques.

Chronique que choisir_ faire sa carte grise en ligne_04112021

On ne peut plus retirer une carte grise au guichet : ce service est désormais fourni uniquement en ligne. Pour les personnes démunies d’informatique, ou embarrassées par son usage, des postes numériques sont disponibles dans les préfectures, avec des agents qui accompagnent au besoin les usagers pour effectuer cette démarche. Le site porteur de cette formalité est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ants.gouv.fr), qui propose également d’autres démarches en ligne, comme le passeport ou le permis de conduire.

Mais au Ministère de l’Intérieur, cette généralisation de la numérisation des formalités pose un problème citoyen, par défaut d’alternative. En effet, il n’existe aucun moyen de traiter une anomalie ou une demande particulière avec un interlocuteur humain. C’est pourtant une exigence légale, respectée par toutes les autres administrations, comme les impôts ou l’assurance maladie.

Avec l’ANTS, les délais sont encore très longs en moyenne, selon les avis d’utilisateurs publiés. Du coup, les arnaques fleurissent, avec des noms presque vrais, comme cartegrisefrance.fr, ou cartegriseminute.fr. Il faut se méfier de tout ce qui se termine par “gouv.com”, et même “gouv.org”. Ces sites proposent un service sans intérêt, ou fantaisiste, comme le “suivi” (inexistant), ou la “transmission et acheminement” (ce que fait déjà le site officiel).

Partagez cet article

  • 0%