Philo & co : Comment l’angoisse de la mort empêche t’elle d’être heureux – Avec Emmanuel Jaffelin – 1/4

Philo & co Société

Célébrer les morts, c’est aussi fêter les vivants. Ce mardi, en faisant la commémoration de tous les défunts, nous avons aussi renforcé nos liens entre vivants.

Philo & co_ Vaincre la peur de la mort pour atteindre le bonheur_05112021

La fête des morts à une valeur importante dans notre société, car elle permet aussi d’exorciser la peur de la mort pour nous rapprocher de ceux qui sont partis et les honorer sans craindre que cela nous arrive un jour aussi, car c’est inéluctable. Vraiment ? A-t-on peur de la mort aujourd’hui ? Et si oui, quelle place à cette angoisse dans notre rapport au bonheur ? Pour répondre à ces questions, Philo & co reçoit Emmanuel Jaffelin, professeur de philosophie et auteur des ouvrages “Osez la gentillesse en entreprise“, “Petit éloge de la Gentillessede “On ira tous au Paradis” et tout récemment  «Célébrations du bonheur» chez Michel Laffon. Dans ce dernier ouvrage, il questionne notre rapport contrarié au bonheur, un rapport contrarié par notre finitude. Il nous explique son propos.

Illustration : Vanité aux livres et au crâne – Crédit photographique : Gérard Blot/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais des Champs Elysées

Partagez cet article

  • 0%