Le Mag : Le livre « Le bréviaire de la décroissance » du Père Michaël Bretéché

A la Une Le Mag de Radio Fidélité Société

Delphine Batho, candidate à la primaire des écologistes pour la présidentielle 2022, décrivait la crise climatique actuelle, début août, par ces quelques mots : « Nous sommes tous ensemble dans un train qui va à toute vitesse vers un précipice. » Cette phrase vient après la parution d’un nouveau rapport choc du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le Giec). Pour cette députée, la seule solution : c’est d’embrasser “la décroissance”. De Sandrine Rousseau à Jean-Luc Mélenchon, elle n’est pas la seule, à vouloir s’inspirer de ce mouvement. Ça, c’est du côté des politiques, mais qu’en est-il du côté de l’Eglise ? Notre invité du jour a justement écrit un livre sur cette question de la décroissance.

Comment définir ce terme ? Quelle est la position de l’église sur ce sujet ? Quels sont les éléments qui peuvent permettre cette décroissance ? Et est-elle véritablement possible ?

Pour en parler, nous recevons le Père Michaël Bretéché : Curé de la paroisse Saint-Gildas-des-Sources et auteur du livre « Le bréviaire de la décroissance », paru en auto-édition. Il est question de machines, d’argent, d’écologie, d’Espérance…

LE MAG_BREVIAIRE DE LA DECROISSANCE P BRETECHE_091121

Il sera en rencontre-conférence-signature le jeudi 25 novembre, à 19h30, à la librairie Siloé à Nantes.

Partagez cet article

  • 0%