Chronique que choisir : les dangers de la spiruline

Chronique Que Choisir Société

La spiruline serait un aliment de nouvelle génération, selon les promoteurs de cette algue aux vertus nutritives miraculeuses. Pourtant, il existe des risques pour la santé. Le mieux est de s’informer, et de rester prudent.

Chronique que choisir les dangers de la spiruline_23112021

La spiruline est une algue minuscule, mais aussi une sorte de bactérie. Elle est désormais proposée comme complément alimentaire, pour ses prétendues qualités nutritionnelles “exceptionnelles”. Pourtant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) observe surtout d’inquiétants signalements de maladies, en relation avec cette micro-algue.

L’agence considère que des produits à base de spiruline peuvent provoquer de sérieux effets secondaires, comme des troubles digestifs sévères, de l’insuffisance rénale, ou la dégradation de tissus musculaires. En réalité, elle relativise : ces troubles seraient surtout associés aux adjuvants, c’est-à-dire aux composants d’enrobage ou de préparation des aliments à base de spiruline. Mais la spiruline elle-même, à doses raisonnables, reste sans danger.

Il faut donc surtout se méfier des préparations fantaisistes, d’origine chinoise ou indienne, qui sont les principaux pays producteurs. Mieux vaut choisir, même sur internet, des produits de laboratoires réputés, ou labellisés ECOCERT. Ainsi, l’achat en pharmacie ou magasin bio n’est pas une garantie en soi, et il n’y a pas de spiruline labellisée bio, en fabrication française.

Partagez cet article

  • 0%