Selon un récent rapport du gouvernement, « les tensions démographiques risquent de s’aggraver dans les prochaines années en raison de la diminution probable du nombre de médecins généralistes en exercice jusqu’en 2025 et du prochain départ à la retraite de génération de médecin ».
De plus, dans les Pays de la Loire, 400 000 personnes sont pauvres. Ce chiffre, qui correspond à plus de 10 % de la population de la région, est issu d’une récente étude de l’Insee, menée en 2018, avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Le constat est rude, notamment car depuis, la crise économique et sociale engendrée par le Covid a pu fragiliser les personnes les plus démunies. Une pauvreté qui entraîne également une inégalité des soins et de son accessibilité, et contre laquelle lutte l’association du jour, l’association A Vos Soins, notamment à travers son camion mobile MarSoins.
Quelles sont les missions de cette association ? Quelle forme prend cette inégalité des soins ? Qui sont les publics les plus touchés ?
Pour aborder ce sujet, nous recevons Yann Bramoullé, président de l’association A vos soins.