Chronique que choisir : Voyages, quels sont les meilleurs guides de tourisme ?

Chronique Que Choisir Société

Les guides touristiques livresques restent utiles pour préparer un voyage. Les plus utilisés sont le ROUTARD et le MICHELIN. Mais il en existe de toutes sortes, dont certains moins connus, et plus adaptés à des projets précis. A chacun son guide, selon ses pratiques ou son trajet.

Chronique que choisir – Guides touristiques_14122021

Le smartphone n’a pas encore complètement fait disparaître les guides touristiques traditionnels, sous forme d’ouvrage à feuilleter. Près de 8 millions d’exemplaires sont vendus chaque année. L’éditeur HACHETTE est dominant avec son GUIDE DU ROUTARD (30 % de part de marché), loin devant LONELY PLANET, MICHELIN, ou GALLIMARD. Le GUIDE DU ROUTARD, publié depuis 1973, a la préférence des Français, pour presque toutes les destinations étrangères. Il est apprécié pour son style, sa densité, le choix très large de solutions pour se loger ou s’alimenter, même à l’improviste. Il faut savoir que le site internet fournit en accès gratuit des compléments très utiles et des forums d’échanges, avec des photos, qui enrichissent vraiment le guide papier. Le Routard est même devenu le premier site web non marchand sur le voyage.

Pour les parcours en France, c’est le GUIDE VERT MICHELIN qui domine. Depuis 1926, il est apprécié dans sa présentation claire et pratique des sites à visiter, avec un système de graduations en étoiles qui facilite les choix. Il existe là aussi une application gratuite, qui permet de signaler aux voyageurs en temps réel, sur leur parcours, les visites ou étapes intéressantes. Des guides moins connus sont adaptés à des petits séjours. C’est le cas de la formule “EN QUELQUES JOURS”, de LONELY PLANET, peu encombrant et très bien réalisé. L’éditeur GALLIMARD propose également CARTOVILLE, une vraie réussite à découvrir : léger, pratique, très facile à utiliser, avec des cartes détaillées par quartier.

Partagez cet article

  • 0%