5 Recettes à la une : Salade d’Automne Poire, tomme de vache, girolles à la grenade

Chronique cuisine Cuisine Les recettes du chef
Recette de chef :  Salade d’Automne Poire, tomme de vache girolles à la grenade

Salade d Automne Poire tomme de vache girolles a la grenade 171221 5 Recettes a la une

A la découverte de la grenade …Originaire de Perse, et plus spécifiquement de Tell Deir Alla jordanien dans la vallée du Jourdain, ce super aliment occupait déjà une place d’honneur dans les jardins de Babylone. On la retrouve ensuite en Grèce, à Rome et en Égypte où elle est à la base du Shedeh, un vin de grenade au goût de framboise. Puis ce sont les conquistadors espagnols qui l’ont introduite en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Son nom botanique Punica provient du latin punicus (punique) ; il informe sur l’origine de la grenade qui provient de la région punique romaine (Tunisie), d’où les Romains l’ont importée. Le nom de l’espèce granatum (en latin granum : grain) fait référence aux nombreux pépins du fruit.

Mentionné dans la bible et le Coran, c’est le fruit symbole de la vie, de la sagesse, de la fertilité et de la jeunesse éternelle à cause de ses nombreuses graines rouges/rosées que l’on appelle des arilles

C’est un fruit non climatérique qui s’arrête de murir quand on le cueille entre septembre et décembre lorsqu’il provient des pays méditerranéens (Espagne, Turquie, Israël…et France). Du coup, il faut la choisir bien mûre dès votre achat !  Tout d’abord, faites un repérage à l’œil pour trouver les écorces les plus lisses et brillantes. De plus, optez plutôt pour un fruit sans brunissures ou taches. Ensuite, saisissez les plus beaux fruits pour les sous-peser : plus la grenade est lourde, plus elle sera juteuse. Enfin, le dernier indice est auditif. Tapez dessus avec le plat de la main. Si vous entendez un bruit un peu métallique, vous pouvez foncer !

La grenade est constituée à plus de 80 % d’eau ce qui lui donne des vertus désaltérantes et parfaite pour tous les régimes.

La grenade est l’un des fruits ayant le plus de propriétés anti oxydantes, ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert. C’est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l’athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.

On la presse pour en faire un jus délicieux mais je préfère utiliser ses graines pour apporter du peps et de la couleur à mes plats froids ou chaud.

Je vous propose de l’utiliser pour sa belle couleur rouge, dans une belle salade gastronomique d’automne aux poires, tome de vache et girolles

Les produits

Pour 4 personnes

2 endives, 200 g de tome de vache locale, 250 g de girolles, une échalote, deux poires conférences pas trop mures et une grenade.

Vinaigrette à l’huile de noix et vinaigre balsamique.

  • Préparez les endives, enlevez le cœur, les passer sous l’eau et les essorer et les tailler en lamelles
  • Taillez le tome de vache en petit dés
  • Dans une poêle, faites suer les girolles avec un peu d’huile d’olive, jetez l’eau des girolles et remettez les dans la poêle avec un peu de beurre pour les faire sauter avec l’échalote ciselée, assaisonner sel et poivre du moulin.
  • Épluchez les poires, les citronner et les tailler en petit dés.
  • Pour égrainer la grenade, c’est simple coupez la grenade en deux, comme un melon, , et tapotez avec le dos de votre couteau ou une cuillère en bois au-dessus d’un saladier , enlever éventuellement les petites membranes blanches.
  • Réalisez la vinaigrette avec l’huile de noix et le vinaigre balsamique blanc, sel et poivre .

Disposez harmonieusement tous les ingrédients dans une assiette creuse et arrosez avec la vinaigrette et régalez-vous de cette belle salade colorée et rafraichissante grâce à la grenade .

Bonne dégustation et à très bientôt à la découverte de nouveaux produits de chef.

Xavier GUILLET
Les saveurs de Xavier
saveursxavier@orange.fr
https://www.lessaveursdexavier.com
https://www.facebook.com/saveursxavier

 

Partagez cet article

  • 0%