5 Recettes à la une : Velouté de potimarron a l’orange

Chronique cuisine Cuisine Entrées
Velouté de potimarron a l’orange

Veloute de potimarron a l orange 291221 5 Recettes a la une

Pour 4 personnes

1 potimarron de taille moyenne

Un ½ litre de lait

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

1 orange

Sel, poivre, cumin

 

Bien laver le potimarron, à l’eau froide en le frottant légèrement à la main ou avec une éponge.

Couper les 2 extrémités du potimarron avec 1 gros couteau sur une planche à découper.

Tailler le potimarron en gros dès de la taille du pouce (je préfère garder la peau pour donner plus de couleurs et conserver les vitamines / mais si vous préférez, épluchez le légume) : Couper le potimarron en 2 dans le sens de la hauteur. A l’aide d’une cuillère, récupérer et jeter les pépins.

Ensuite, couper les moitiés en grandes tranches et détailler en cubes.

Mettre les morceaux dans une grande casserole ou faitout. Verser environ 1 ½ litre de lait puis compléter avec de l’eau jusqu’à recouvrir légèrement. Allumer le feu et porter à ébullition (attention à surveiller pour ne pas que ça déborde !) Au bout de 20 à 30 minutes, vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau qui doit entrer sans résistance dans les morceaux de potimarron. Éteindre le feu.

Pour mixer :

Séparer les morceaux et le jus de cuisson (avec un écumoire ou une passoire). Verser les morceaux dans un blender ou dans la casserole de cuisson si vous mixez avec un mixeur plongeant. Ajouter 2 louches de jus de cuisson pour commencer + le zest et le jus d’orange + la crème fraîche. Mixer et ajuster selon la texture souhaitée (ajouter 1 ou 2 louches de jus de cuisson pour une soupe plus liquide. Saler, poivrer et ajouter une touche de cumin. Mixer à nouveau et faire réchauffer pour bien lier le velouté. C’est prêt, régalez-vous ! 

Partagez cet article

  • 0%