5 Recettes à la une : Confiture d’oignons maison

Chronique cuisine Cuisine Desserts
Confiture d’oignons maison

Confiture d oignons maison 060122 5 Recettes a la une

Aujourd’hui chers auditeurs je vais vous confier la recette familiale et quasi secrète de la confiture d’oignons. Chez nous, c’est un condiment raffiné et incontournable pour le quotidien mais aussi les jours de fête. Pour faire cette confiture, vous aurez besoin de :

Pots de confiture propres

600g d’oignons grelots

1 citron vert

300g de vergeoise blonde ou sucre roux ou cassonade

10 cl de vin blanc sec

10 cl de vinaigre

(G sel

¼ de cuillère à café de poivre

Voici comment faire : tout d’abord lavez le citron vert, prélevez le zeste, hachez-le, puis pressez le citron et réservez le jus. Ensuite, pelez les oignons grelots. C’est la partie la moins amusante de la recette !

Dans une casserole ou un faitout, mettez les oignons, la vergeoise (ou le sucre), le jus de citron vert. Faites cuire à feu doux, puis augmentez la chaleur pour obtenir un caramel clair.

Mouillez ensuite avec le vin blanc et  le vinaigre, ajouter les zestes de citron, le sel et le poivre.

La confiture va cuire ensuite  1h et quart jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Ensuite il n’y a plus qu’à mettre en pot et fermer aussitôt.

Donc, 20 mn de préparation, 1h 15 de cuisson pour cette délicieuse confiture qui accompagne merveilleusement vos terrines maison (C’est une idée de recette dont je vous parlerai une prochaine fois !). La confiture d’oignon sera parfaite aussi avec  les rillettes et jusqu’au plus délicats foies gras !

Si vous avez aimé cette recette, dites le nous !

Partagez cet article

  • 0%