Chronique que choisir : Alimentation : concentration industrielle

Chronique Que Choisir Société

Les plats préparés proviennent d’usines alimentaires, et les nombreuses marques appartiennent à une poignée de grands groupes qui dominent le marché international. Dans ce contexte de production industrielle, la composition des produits a bien changé, par rapport aux anciennes manufactures.

Chronique que choisir_Concentration industrielle_14012022

Il y a plus d’un siècle, des manufacturiers ont inventé la production alimentaire en usine : le pâté HENAFF ou les biscuits LU étaient fabriqués en série, mais avec des ingrédients naturels. Tout a changé avec la concentration industrielle, puis financière, des marchés de l’alimentation. Les produits de la marque LU, comme Petit Beurre, Petit Écolier ou Paille d’Or, appartiennent désormais à un groupe américain de l’agroalimentaire. D’autres marques anciennes et réputées ont connu le même parcours : le choco BN, les glaces MIKO, les chocolats LANVIN et MEUNIER, les surgelés VIVAGEL, les charcuteries HERTA, ou les pâtes BUITONI.

HÉNAFF a résisté, comme Marie MORIN ou quelques autres, mais bien peu nombreux. Cette concentration financière a des conséquences industrielles, car les fonds d’investissement exigent une rentabilité sans cesse croissante. Ainsi, NESTLÉ dégage une marge opérationnelle de 16 % avant impôts, le meilleur rendement dans ce marché. Mais l’actionnaire principal a fixé un objectif de 20 % pour 2022. Ce résultat ne peut être atteint qu’en réduisant les coûts de fabrication. Les industriels utiliseront de plus en plus de textures et arômes chimiques, produits à bas prix, pour remplacer les composants nobles. Même des artisans passionnés finissent par se vendre : les produits Michel et Augustin ont été rachetés par DANONE, et les deux fondateurs sont désormais minoritaires dans le capital. Les desserts de ces créateurs enthousiastes sont depuis dans tous les rayons d’hypermarchés. Pour le moment, leurs produits restent principalement sans additifs chimiques.

Partagez cet article

  • 0%