Chronique que choisir : Assurances, plein la carte bancaire

Chronique Que Choisir Société

La carte bancaire contient aussi de l’assurance. Les garanties varient selon la gamme de carte, mais toutes en comportent, et il vaut mieux le savoir pour éviter les doublons. C’est même assez intéressant à vérifier, par exemple avant de partir en vacances, en hiver comme en été.

Chronique que choisir – Plein la carte bancaire_17012022

Toutes les cartes bancaires comportent des garanties d’assurance qui couvrent le titulaire de la carte et ses proches. Mais on ne le sait pas, on l’oublie, et on en connaît rarement le détail. La banque doit normalement renseigner le client sur ces garanties accessoires au moyen de paiement. C’est son rôle de vendeur intermédiaire en assurance, mais en réalité, ce conseil est généralement inexistant. Pour le client, l’information sur le contenu et les limites des garanties est devenue plus facile avec la disponibilité des conditions générales en ligne.

Dans cette catégorie d’assurance, il n’y a pas de conditions particulières (nominatives). Ce qui compte, c’est le titulaire de la carte, sa catégorie, et l’usage de ce moyen de paiement pour régler le prix de la prestation dans la situation du risque (trajet, séjour, ou commande de produits). Les garanties sont plus avantageuses dans les cartes premium. Ainsi, les plafonds sont plus élevés, la gamme des situations de risques est plus étendue. Mais les cartes basiques contiennent aussi des garanties d’assurance et d’assistance, pour aider à surmonter les mauvaises surprises en vacances, par exemple.

On trouve ainsi des avantages tels que :

  • La dégradation de véhicule de location.
  • Le service d’hospitalisation sur place ou de rapatriement en cas d’accident à l’étranger, à la neige.
  • Le remboursement des acomptes versés en cas d’annulation de voyage pour maladie, accident (mais les cas d’exclusion sont aussi nombreux qu’ailleurs).
  • L’indemnisation pour perte ou vol de bagages.

Pour rappel, la carte bancaire est gratuite auprès de plusieurs banques en ligne, comme ING et BOURSORAMA, y compris dans sa version premium.

Partagez cet article

  • 0%