5 Recettes à la une : Les œufs pochés

A la Une Chronique cuisine Cuisine Entrées

Les œufs pochés

Les œufs poches 190122 5 Recettes a la une

Pour 4 personnes, c’est simple il faut 4 œufs et une touche de vinaigre

Pour commencer, mettre une bonne quantité d’eau à chauffer dans un faitout (au moins à mi-hauteur) et ajouter une ½  cuillère à soupe de vinaigre (blanc de préférence mais ça ira bien avec du rouge aussi).

Pendant ce temps, sortir 4 tasses à café puis casser délicatement les œufs et  verser 1 œuf par tasse.

Préparer également un saladier d’eau très froide.

Lorsque l’eau arrive à ébullition, baisser le feu pour laisser frémir.

L’opération cuisson peut commencer :

Prendre les tasses une par une et verser l’œuf d’un coup, le long de la paroi, en visant les 4 points cardinaux du faitout.

Compter 2 minutes de cuisson (2’30’’ max). Pendant le temps de cuisson rassembler délicatement les filaments de blancs autour de chacun des œufs. Au bout de 2 à 2 minutes 30 maximum, récupérer les œufs 1 par 1 à l’aide de l’écumoire et les déposer dans le saladier d’eau très froide (si vous souhaitez les manger froids) ou sur une planche à découper avec du papier absorbant (si vous souhaitez les manger chauds) dans ce cas, soyez très délicats pour récupérer l’œuf. Je vous conseille de retourner le papier absorbant dans le creux de votre main pour faire tomber l’œuf sans le manipuler puis vous le placez directement dans l’assiette de service.

Vous pouvez ensuite choisir l’association qui vous inspire !

Froid, déposé sur une salade

Chaud, au milieu d’un velouté de potimarron, agrémenté de quelques champignons cuits et 2 mouillettes de pain grillé à l’ail (comme su la photo recette)

Pensez à la pincée de fleur de sel au tour de moulin avant de servir

Voilà c’est prêt, Régalez-vous !

Partagez cet article

  • 0%